Langue

L’avantage de 100 euros réservé à 6 millions de citoyens français sera reçu la semaine prochaine en Pays Catalan. La distribution de cet avantage direct a débuté lundi 13 décembre dans plusieurs départements, mais les Pyrénées-Orientales font partie d’une deuxième liste de territoire, qui sera ainsi honorée. L’envoi est prévu de façon séquentielle à compter de ce lundi 20 décembre, jusqu’à mercredi 22 décembre, tandis que quatre jours sont nécessaires à l’acheminement des courriers. A Perpignan, Prades ou Céret, les premiers habitants servis, considérés  en situation de précarité énergétique, devraient recevoir cette aide de l’État providence à partir de vendredi 24 décembre

Le chèque énergie est un bonus financier proposé par le ministère de la Transition écologique. Il doit permettre aux foyers les plus modestes de faire face à l’envolée des prix de l’énergie. Cette aide est reçue sans aucune formalité administrative à effectuer de la part des bénéficiaires. Elle est attribuée chaque année, pour la période d’avril à mars de l’année suivante, selon les ressources et la composition familiale déclarées auprès des services fiscaux. Les récipiendaires peuvent déduire automatiquement le montant de 100 euros de leur facture de gaz ou d’électricité. Dans ce cas, ils sont avertis par e-mail à partir du mercredi 22 décembre de l’arrivée de ce coup de pouce social. Attention, l’usage du chèque énergie est strictement réservé au règlement de factures d’énergie.

Une hausse mensuelle de 30 euros

Selon une estimation de l’Insee communiquée le 14 décembre, la hausse des prix de l’énergie s’élève à 30 euros de plus par mois pour chaque foyer si l’on compare octobre 2021 et novembre 2019. Cette comparaison surchauffe se traduit par une augmentation de 41% pour le gaz, 3% pour l’électricité et 21% pour les carburants. Globalement, en France, les frais en énergie sont d’autant plus élevés que les consommateurs habitent dans la ruralité.