La Clau
Le bain de forêt, un must touristique de l’été en Cerdagne

Selon les tendances observées au cours de la saison estivale, le tourisme sylvestre progresse dans la région de la la basse Cerdagne. Les “bains de forêt”, qui consistent à s’immerger au milieu des arbres, sont proposés par plusieurs professionnels de l’accompagnement en montagne. Les randonnées classiques s’agrémentent de ces moments de communion végétale, réputés antistress. Grâce à la reconnexion avec la nature, la méditation et l’introspection sont rendus plus aisée aux amateurs, généralement urbains.

Certains acteurs touristiques qui ont adopté cette tendance en Cerdagne parviennent à augmenter leurs taux de réservations, certains jusqu’à fin septembre. Ces bains sylvestres sont une activité tranquille insérée dans un programme intitulé “Cerdagne Randonnées de santé” (Cerdanya Senderisme de Salut), lancé en 2014 par plusieurs maires et hôtels. La demande est forte, car les randonneurs en recherche de paix intérieure se multiplient. La pratique du yoga dans les forêt et les séances de contact direct, lors desquelles les touristes new age enlacent les arbres, jalonnent ces sorties, d’une durée moyenne de trois heures.

Llívia, les vallées de Campcardós et de la Llosa, l’étang de l’Auda et la vallée de Llo par les gorges du Segre sont quelques uns des sites concernés par ce programme. Les mairies de Puigcerdà, Alp, Llívia et la Molina lui assurent soutien financier et promotion.

Partager

Icona de pantalla completa