Langue
La Clau
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans débute à Perpignan et Prades
Langue

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est possible depuis mercredi 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, sur la base du volontariat. Le nombre de lieux dédiés est encore très restreint, mais il est appelé à croître avec la nouvelle année 2022. Pour l’heure, cette démarche sanitaire est possible au Centre de vaccination Covax Ambu, situé au sein du Centre hospitalier de Perpignan, 20, avenue du Languedoc. Le bâtiment de l’ancien service rhumatologie est affecté à ce traitement. Il en va de même pour le centre hospitalier de Prades, route de Catllar. Pour les deux centres, la prise de rendez-vous pour cette vaccination à tous les enfants, après plusieurs semaines lors desquelles l’accès était limité aux plus fragiles. L’Agence Régionale de Santé “Occitanie” (ARS) communiquera dans les jours qui viennent l’ouverture de nouveaux centres, l’objectif fixé par l’État étant de proposer ce traitement, qui n’est pas obligatoire, dans l’ensemble des centres de vaccination déjà en fonctionnement.

Lire aussi : Les antivax de Perpignan ne se démobilisent pas

100% Pfizer

Les produits contre le Covid choisis à destination des enfants de 5 à 11 ans sont le Comirnaty et le BioNTech, tous deux produits par la firme nord-américaine Pfizer. Dans les deux cas, chaque dose de ce traitement contient 10 microgrammes d’ARN (activant le système immunitaire adaptatif des patients), contre 30 microgrammes pour la formule adulte. Afin d’éviter toute confusion, les flacons sont munis d’un bouchon orange qui les différencie des doses adultes, dont le bouchon est violet. Le schéma de vaccination complet est de deux doses de vaccins injectées à 21 jours d’intervalle, mais, si l’enfant a déjà contracté le Covid, une seule dose suffit. Cependant, un délai de deux mois doit être respecté entre l’infection au coronavirus et la vaccination.

En France, seuls les médecins généralistes, pédiatres et infirmiers sont pour l’instant habilités à vacciner les enfants.

Partager

Icona de pantalla completa