La Clau
La mairie de Perpignan bloque l’ouverture d’un lycée de la Bressola

Le réseau d’écoles catalanes La Bressola, fort de plus de 1050 élèves scolarisés dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de saisir la justice contre la mairie de Perpignan. Le président de l’association dédiée, Joan-Sebastià Haydn, sa directrice Eva Bertrana et l’avocat perpignanais Guillem Nivet ont détaillé l’affaire, ce jeudi 14 octobre en conférence de presse, à l’Hôtel Mercure de Perpignan. La Bressola, dotée de plusieurs écoles maternelles et primaires, ainsi que d’un collège installé au Soler, a l’ambition d’ouvrir un nouveau collège, doublé d’un lycée.

Ce projet en gestation depuis plusieurs mois doit prendre place au sein du Monastère de Sainte-Claire, situé sur l’actuelle avenue du Maréchal Joffre, dans le quartier du Vernet. Ce lieu appelé aussi “monastère des Clarisses” a fermé ses portes en septembre, après 750 ans de présence. Pour mener à bien l’avancée éducative annoncée, des pourparlers très positifs ont eu lieu avec la mairie, et l’association La Bressola a versé 60 000 euros, afin de sécuriser l’acquisition. Cependant, la municipalité, dirigée par Louis Aliot et le Rassemblement national (RN), a finalement décidé de faire obstruction à ce projet, en obtenant un droit de rétractation des vendeurs. Le réseau éducatif dénonce une “trahison” de l’Hôtel de Ville et annonce deux actions face aux tri­bu­naux. La mairie d’extrême droite avance l’argument de la protection du patrimoine, mais “son objectif est d’entraver le projet”, observe Me Nivet.

Une mobilisation de défense de ce projet de collège-lycée de La Bressola est prévue samedi 23 octobre à 11h, place de Catalogne à Perpignan.

Actuellement, La Bressola dispose de 8 établissements, soit 6 écoles, dans les quartiers du Vernet et Saint-Gaudérique à Perpignan, mais aussi à Nyls, à Saint-Estève, au Soler, à Prades et Pézilla-de-la-Rivière, et un collège au Soler.

Lire aussi :
Jean Castex dit oui aux écoles la Bressola

Partager

Icona de pantalla completa