Langue

Un bras de fer entre syndicats et grande distribution s’est conclu en faveur des premiers, ce vendredi à Perpignan. A l’origine, la CGT des Pyrénées-Orientales avait organisé, dimanche dernier, le blocage de l’hypermarché Auchan, situé dans le secteur de Perpignan Sud, afin de protester contre le travail le dimanche de la période estivale. Une centaine de personnes avaient répondu à l’appel, et formé une représentation intersyndicale CGT-CFDT-FO-CFE CGC-CFTC, qui s’était consacrée à la distribution de tracts, et à convaincre la clientèle de ne pas soutenir l’ouverture. Alors que la direction souhaitait ouvrir tous les dimanches matins jusqu’au 11 septembre, les syndicats considéraient cette ouverture illégale, tout comme plusieurs organisations de gauche, dont Lutte Ouvrière. Mais ce vendredi, Auchan a été condamné en référé, à l’issue d’une procédure qui devrait faire école. Pour la CGT, qui s’est exprimée par communiqué, il s’agit d’une « grande victoire pour le repos dominical des salariés du commerce de Perpignan ».

L »intersyndicale, qui avait assigné la SA Auchan dès lundi, s’est vue donner raison par le tribunal de Perpignan, dont le délibéré précise que la société visée « a violé et entend continuer à violer son obligation légale de fermeture dominicale en portant ainsi lourdement préjudice aux droits des salariés ». De la sorte, les autorités judiciaires du Roussillon condamnent Auchan à « maintenir fermé son magasin (…) sous peine d’une astreinte de 100.000 euros ». Cette affaire, qui s’est conclue en quelques jours à peine, porte directement sur le repos dominical, avec en toile de fond l’hégémonie de la grande distribution sur le commerce du Pays Catalan.

Mais le groupe Auchan a plus d’un tour dans sa besace, avec l’inauguration de son service au volant « Auchan Drive« , le 24 août, mais surtout l’arrivée sur le marché perpignanais de sa nouvelle enseigne de dimensions réduites, « Simply market », installée dans le quartier du Mas Rous. Ce magasin alimentaire, du format d’un supermarché de village, sera autorisé à ouvrir ses portes le dimanche.

Partager

Icona de pantalla completa