Langue

Une nouvelle association d’étudiants implantée au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia espère améliorer les conditions d’études sur la campus du Roussillon. Cette structure baptisée “Une Ambition pour l’UPVD et son Territoire !” est présidée Alexandre Ortiz-Bodiou, étudiant en Droit et élu du Conseil d’Administration de l’établissement. L’association reconnaît un “enseignement de qualité et de proximité”, appuyé par le classement des villes étudiantes 2020-2021 effectué par le magazine l’Etudiant.fr, qui classe cependant Perpignan à la 40e position sur 44 villes universitaires en France.

“Fuite de cerveaux” vers Montpellier et Toulouse

“Une Ambition pour l’UPVD et son Territoire !” souhaite améliorer le cadre de vie des étudiants en agissant sur l’offre culturelle, les politiques publiques envers les étudiants et les transport. Ses membres jugent que ces mauvaises prestations “tirent Perpignan vers le bas”, avec des conséquences “graves” car la “mauvaise image de l’UPVD (…) favorise la fuite d’un certain nombre d’étudiants vers les autres universités comme Montpellier ou Toulouse”. L’association n’hésite pas à parler d’une “fuite de cerveaux”, souhaite qu’« étudier ici ne doit pas être une honte mais une fierté » et poursuit dans sa cruelle véracité en lançant : “soyons honnêtes, nous connaissons tous un étudiant qui est parti dans une autre ville universitaire alors même que l’UPVD proposait la formation qu’il recherchait. Soucieuse de répondre aux “ambitions des étudiants de notre territoire”, elle vise la “redynamisation des centres-villes”, la “relance économique” et “la revalorisation d’un territoire”.

En termes concrets, “Une Ambition pour l’UPVD et son Territoire !” annonce son rapprochement avec les villes, départements et intercommunalités de l’aire d’influence de l’Université de Perpignan (dont Perpignan Méditerranée Métropole, le Grand Narbonne et Carcassonne Agglo), mais encore avec la région “Occitanie”, pour voir émerger cet élan de relance globale, assorti d’un retour de fierté bien placée.

Partager