Langue

Le 76e anniversaire de la Libération de la ville de Perpignan est célébré ce mercredi 19 août en présence du maire Louis Aliot, d’Édouard Gebhart, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et aux rapatriés. Hommage est rendu à Louis Torcatis, compagnon de la Libération et Pierre Lauret, résistant, mort au combat à Perpignan le 19 août 1944.

A Port-Vendres, la libération de la ville est commémorée, en rappel du 19 août 1944, en référence au dispositif militaire nazi allemand. La redoute Mailly explosée par les troupes en déroute et le fort Mailly éventré par les troupes en déroute font partie du dispositif mémoriel.
Le maire, Grégory Marty, préside les rassemblements devant la stèle des aviateurs quai Forgas et des plaques François Joly et du 19 août au pied des escaliers de la Castellane, de 9h30 à 10h30. Avec l’association « Agissons pour Port-Vendres », l’enceinte du Fort Mailly s’ouvre à 11h. A 20h, théâtre, avec une lecture de l’Odyssée d’Homère par les étudiants de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique de la Filature et du Théâtre national de Strasbourg.