Langue

La version catalane de Wikipédia, 2e du monde lancée immédiatement après la version en anglais, fête ses 20 ans. Cet anniversaire est l’occasion d’un grand rendez-vous d’éditeurs de la célèbre encyclopédie mondiale, qui compte 650.000 articles publiés dans la langue de Ramon Llull. La ville d’Elne reçoit cet événement, dès ce samedi à 9h30, dans trois espaces différents au sein de son Espace Gavroche. A Perpignan, la Casa de la Generalitat est associée à ce forum.

Des ateliers de technique d’édition et de cartographie, ou encore de mise en forme des bases de données, sont au programme de ces journées. Une conférence intitulée “Are We Open” to Community Growth and Renewal?” (Sommes-nous ouverts à la croissance et au renouvellement de la communauté ?) aura lieu dimanche à 9h15 à la Casa de la Generalitat.

Wikipédia en 2040…

L’avenir de l’encyclopédie libre fera l’objet de réflexions lors de ces deux journées. Son évolution jusqu’en 2040 sera abordée, afin de préparer les présents aux évolutions à venir. Une conférence sur la situation internationale du mouvement Wikimédia est attendue, dimanche 20 novembre à 11h50 a la Casa de la Generalitat,à Perpignan.

Lire aussi :
Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, à Girona

Cette “Viquitrobada“, 14e du nom, est organisée par l’amicale Wikimédia de Catalogne. Elle rassemblera plusieurs dizaines de contributeurs parmi les 1500 qui contribuent régulièrement à cette édition. Les débutants y seront accueillis, tous comme les experts. Wikipédia, outil de démocratisation de l’accès à la connaissance, est proposé actuellement en 316 langues.

Programme complet du rendez-vous Wikipédia 2021 en Roussillon.

Partager

Icona de pantalla completa