La Clau
Fin de semaine ouvertement catholique, de Perpignan à Barcelone

Les processions qui jalonnent cette fin de semaine présentent cette année une légère nouveauté. Sur les affiches visibles à Perpignan, la période greffée autour de la procession du Vendredi Saint s’intitule désormais « Semaine Sainte », comme en Espagne, en remplacement d’une pudique « Semaine de Pâques ». En plein débat sur la laïcité en France, la Procession de la Sanch de Perpignan (procession du sang) est surtout un temps fort touristique, promu par l’Office de Tourisme, tandis que sa préparation, qui a fait l’objet d’une réunion de pénitents au mois de mars, est dévolue à l’Archiconfrérie de la Sanch. Mais d’autres preuves d’attachement à la religion catholique, moins exposées et parfois plus sincères, traversent le temps. Alors qu’autrefois, plusieurs dizaines de processions se produisaient en Catalogne française, seules persistent de nos jours les célébrations de Bouleternère, Arles sur tech et Collioure. D’autres, à Espira de l’Agly, Osséja et Les Angles, ont résisté aux menaces de disparition, ou d’une médiatisation qui rend intrusifs les appareils photo et caméras.

Le caractère discret des processions des Pyrénées-Orientales, manifesté par la présence de professeurs d’université, élus municipaux ou membres de l’USAP, sous capuche, tranche avec le style sud-catalan. Car l’article 16 de la Constitution Espagnole, approuvée 1978, fait une référence expresse à la religion catholique, présente dans le champ public, dans une laïcité différente. Le nombre de défilés s’élève ainsi à plusieurs dizaines dans la province de Girona. Parmi les plus impressionnantes, le Chemin de Croix attendu ce vendredi soir dans la commune côtière de l’Escala, en compagnie d’un Christ en douleur, incarné par un volontaire, pour une célébration réintroduite dans la commune en 2009. Un évènement du même type, comportant, comme le premier, une scène de crucifixion théâtralisée, est proposé à Sant Hilari Sacalm, à l’Ouest de Girona. Enfin, un témoignage intact depuis le Moyen-Âge est visible ce jeudi à Verges, entre Figueres et Girona. Cette procession, intitulée la « Danse de la mort », présente des pénitents sous forme de squelettes, perpétuant un mode d’expression catholique jadis répandu en Europe.

Également présente dans la liste de la semaine, bien plus classique et comparable à celle de Perpignan, la procession de Girona est prévue ce vendredi soir. A Barcelone, la très longue procession du Vendredi Saint se déroule cette année de 17h à 22h30.

Partager

Icona de pantalla completa