La Clau
En Roussillon, un pont sur la rivière du Réart pour éviter de nouvelles victimes des eaux

Les deux derniers épisodes pluvieux survenus dans les Pyrénées-Orientales ont occasionné des situations inquiétantes ou carrément dramatiques, liées aux caprices de la rivière du Réart. Ce cours d’eau secondaire long de 30 km, pernicieux depuis toujours, présente la caractéristique d’être intermittent. Il peut ainsi tout aussi bien être asséché en plein été, que débordant en périodes intermédiaires, essentiellement en automne et au printemps. Ce samedi soir, peu avant minuit, trois jeunes hommes qui circulaient en voiture ont été emprisonnées par les eaux du Réart, sur la commune de Pollestres, au milieu du gué dénommé Torcatis. Hélitreuillés après s’être réfugiés à la hâte sur le toit du véhicule, comme dans les pires catastrophes fréquentes à l’autre bout du monde, les passagers ont vécu une frayeur sans nom. Le débit fluvial était devenu puissant, en seulement quelques heures, après plusieurs semaines de très grand calme.

Le 15 mars, un homme a trouvé la mort exactement au même endroit, puis, le lendemain, le même cours d’eau a de nouveau tué, en aval, au lieu « Cap de fouste » de Villeneuve de la Raho. Un autre homme, qui avait engagé son véhicule après une mauvaise évaluation du danger encouru, a été emporté par le Réart, populairement connu pour ses manifestations colériques, issues du bassin versant de la région de l’Aspre.

Pour mettre fin aux situations dommageables, la construction d’un pont a débuté en 2008, en remplacement du passage du Cap de fouste, sur le chemin départemental n°39 du Pays Catalan. Cet ouvrage ambitieux permettra d’éliminer les risques des lieux, dont la menace fait partie d’une certaine tradition, également présente à Collioure et Cerbère, où les lits des rivières intermittentes Le Douy et le Riberal, lorsqu’ils étaient utilisés en parkings, ont engendré nombre d’incidents par le passé. Le nouveau pont, accessible dans les prochaines semaines, arrive à point nommé. Il permettra de sécuriser un secteur, de plus en plus fréquenté par les automobilistes, et a été bâti par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Partager

Icona de pantalla completa