La Clau
Deux chasseurs du Vallespir contaminés à la trichinellose, un dangereux virus

Deux chasseurs de la région du Vallespir sont actuellement atteints de trichinellose, une maladie parasitaire dont la transmission l’homme se fait par l’intermédiaire de viande contaminée crue ou insuffisamment cuite, notamment de cheval, cochon et sanglier. Les intéressés ont contracté cette affection après avoir mangé de la viande de sanglier pas assez cuite. Fédération des chasseurs des Pyrénées Orientales (FDC 66) avise que « si les cas restent rares, l’accroissement des populations de sangliers et l’évolution de nos cultures culinaires pourraient contribuer à l’augmentation des contaminations ».

Très rare, la trichinellose suscite le développement de vers microscopiques dans l’organisme, les trichines, dont les adultes mâles mesurent 1,5 mm, contre 2 à 3 mm pour les femelles. Selon le stade d’infection, les patients subissent des fièvres, douleurs abdominales, diarrhées, nausées ou vomissements. Lorsqu’elle est mal diagnostiquée, cette maladie aux allures de grippe peut entraîner un risque épidémique, assorti de séquelles irréversibles, notamment des méningites et des cardiopathies. Si le nombre de larves ingérées a été très important, cette maladie est mortelle. Les premiers symptômes apparaissent généralement trois semaines après l’ingestion de la viande.

Selon le ministère de la Santé, pour éviter la trichinellose, il est nécessaire de cuire la viande à cœur, à 71°. La congélation n’est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission.

Partager

Icona de pantalla completa