La Clau
Barcelone: manifestation de riverains contre les hôtels au Poblenou

Plus de 200 habitants du quartier du Poblenou de Barcelone ont manifesté ce dimanche 8 novembre contre la multiplication des hôtels et des entreprises dans le quartier 22@. Cette mobilisation dans le secteur maritime où explose l’économie digitale comportait les slogans “riverains en voie de disparition”, et “nous voulons un Poblenou habitable”, au regard des 11 500 lits hôteliers disponibles dans cette portion du quartier de Sant Andreu, anciennement industrielle. Selon les participants, la mairie favorise l’hôtellerie et plus généralement l’économie, au détriment de la vie sur place.

Les bureaux, ennemis de la vie sociale

Le quartier 22@, imaginé en 2000 pour requalifier une zone en déshérence, est devenu un secteur hype, mais son caractère socialement inclusif est malmené. L’enjeu est celui de la soutenabilité, un équilibre entre le “tout bureaux” et un art de vivre populaire et participatif, qui fabrique la vie au quotidien et contribue à l’évolution d’un pays.
Déjà, en mai 2017, une manifestation au Poblenou, vanté à l’international comme « The catalan Manchester », avait mobilisé des habitants contre le tourisme de masse, qui transformer le quartier en zone résidentielle à fort passage. Dans ce secteur, la première manifestation d’opposition s’est déroulée en 2002.

Partager

Icona de pantalla completa