La Clau
Agir dès à présent contre le moustique tigre en Roussillon

L’arrivée du moustique tigre est imminente en Pays Catalan, compte tenu de la montée des températures associée aux dernières pluies. Cette année, il devrait s’installer et piquer plus tôt, après être apparu à la charnière entre mai en juin en 2019, selon le site Vigilance Moustiques.
L’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID), à Canet-en-Roussillon, surveille la progression de cet insecte colonisateur qui résiste aux épandages aériens, à l’inverse des moustiques communs. Il est impossible d’éradiquer l’Aedes albopictus, mais l’anticipation de son arrivée, dès-à-présent, permet de réduire sa prolifération estivale. Il est possible de limiter sa présence en éliminant l’eau du moindre petit contenant, jusqu’à déboucher les gouttières obstruées. Il est aussi possible d’installer des pièges à moustiques à aspirateur, à l’extérieur, en identifiant le meilleur emplacement. Certains pièges libèrent un imitateur d’odeur de peau humaine, appréciée par ce redoutable insecte, qui finit capturé dans un sac où ils se déshydrate et meurt.

Un moustique femelle produit jusqu’à 200 enfants

Alors que le moustique commun est nocturne, le tigre est diurne et attaque principalement au ras du sol, les pieds et les jambes. Cet insecte reconnaissable à ses rayures blanches et noires peut véhiculer des maladies graves comme le chikungunya, la dengue et le virus zika. Il peut pondre ses œufs dans de toutes petites surfaces en eau, même le bouchon d’une bouteille. Un seul moustique peut produire entre 50 et 200 rejetons sur une période de 3 à 6 semaines.

Partager

Icona de pantalla completa