Langue

La police nationale est en recherche active d’habitants du Pays Catalan qui auraient été victimes d’emprise mentale et sectaire, particulièrement dans la région du Haut-Vallespir. Cette identification est officiellement menée depuis vendredi 28 janvier par l’Office Central pour la Répression des Violences aux personnes (OCRVP), dans le cadre d’une enquête visant le mouvement “Chamanisme de l’origine”. Cette structure à caractère sectaire, dirigée par Cyrille Adam, un expert de la manipulation mentale surnommé “Loup Blanc” et affublé du nom pseudo-originel de « Ahimsa Hridayananda », a déjà suscité des situations d’abus de faiblesse et de sujétion psychologique, mais aussi agressions sexuelles et de viols, selon les témoignages recueillis par les autorités. Le message de la police stipule : “La cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires souhaiterait recueillir de nouveaux témoignages sur ce mouvement, ainsi que sur son dirigeant”.

Six femmes se sont déjà signalées

Six plaignantes, victimes du chaman, se seraient déjà signalées auprès de la gendarmerie suite à des faits qui ont eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, ou une adresse et des activités sont suspectés dans le secteur de Prats-de-Mollo, ainsi que dans le département du Tarn-et-Garonne. Les manipulations et actes subis ne sont pas connus à ce stade, mais il est certain que ce sont d’anciennes disciples.

La manipulation commence par un yoga rassurant

En greffant sur le yoga des propos ésotériques aptes à attirer les personnes en état de faiblesse, voire de détresse affective et psychologique, la stratégie de “Chamanisme de l’origine” consiste à prêter à “Loup Blanc Chaman” l’art de “réveiller la Kundalini en chacun de nous”. Le kundalini yoga, une énergie issue de colonne vertébrale au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête, est la base de la manipulation appliquée par Cyrille Adama. Celui-ci été mis en examen en décembre, à Nîmes, au motif de “viols, agressions sexuelles et d’abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique”. Il est actuellement en prison, mais le site Internet de son organisation, en 5 langues, est bel et bien actif en date de ce dimanche 30 janvier 2022, de sorte que la possibilité de captation de futurs adeptes est intacte.

Plus de nouvelles
Thierry Cacasnovas / DR
Nouvelles: Le gourou du Vallespir T. Casasnovas devra répondre à la justice
Partager

Le gourou du Vallespir T. Casasnovas devra répondre à la justice

Convocation pour exercice illégal de la médecine et abus de faiblesse
Nouvelles: Le gourou du Vallespir T. Casasnovas devra répondre à la justice - Mobile

Partager