La Clau
650 défribrillateurs fabriqués en Roussillon seront installés dans la région de Girona

Dans le cadre d’un programme de santé publique mis en place par l’organisme de santé Dipsalut, rattaché à la Députation de Girona, la ville de Girona a présenté lundi une vaste campagne afin de s’équiper de 42 défibrillateurs d’ici à 2012. Il s’agit d’un investissement conséquent, dans la mesure où chacun des 32 défibrillateurs fixes, entièrement automatiques (DEA) coûte 2.700 euros. Ce dispositif, propre aux nouveaux temps modernes, sera complété par 10 appareils, installés dans des véhicules de la police municipale et de la sécurité civile. Ces DEA sont très proches de ceux en place dans les Pyrénées-Orientales, où le président de Dipsalut, Josep Marigó, est d’ailleurs venu s’inspirer. D’autre part, le concepteur en est la société Pyrescom, installée à Canohès, dans l’agglomération Perpignan-Méditerranée.

Grâce à ces défibrillateurs de dernière génération, l’utilisateur est photographié, afin d’éviter des actes de vandalisme. Bien que guidé par un enregistrement audio, il devra appeler se charger d’appeler les secours.
A terme, c’est l’ensemble de la province de Girona qui doit être équipée, dans le cadre de l’ambitieux programme « Territori cardioprotegit » (territoire cardio protégé). L’objectif est de créer un réseau de 650 appareils distribués sur l’ensemble du territoire, c’est à dire de Lloret de Mar à Portbou, en passant par Figueres, Girona et Puigcerdà. La province, décidément très décidée, souhaite ainsi devenir le principal territoire cardioprotégé du monde, grâce à la plus forte densité d’implantation d’appareils. Pour l’instant, 206 des 235 communes de la province se sont montrées intéressées.

En Pays Catalan du Nord, il y a actuellement 238 défibrillateurs en service, et 7 en cours d’installation, répartis dans 221 des 226 communes. Pour l’instant, Perpignan n’en compte qu’une dizaine, mais une fois l’ensemble du département couvert il faudra sérieusement consolider le maillage du réseau dans les zones les plus densément peuplées, dans le but de renforcer l’efficacité générale. Selon une information du Général des Pyrénées-Orientales, l’actuel réseau de défibrillateurs a permis à ce jour de sauver une dizaine de vies.

Partager

Icona de pantalla completa