La Clau
21% des consommateurs européens de cocaïne sont en Espagne

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a rendu public cette semaine son rapport pour l’année 2010. Il en ressort que l’Espagne et la France connaissent des situations bien distinctes, pour les drogues les plus répandues. Alors que la France concentre 5% des consommateurs de cocaïne de l’Union Européenne (UE) et de la Norvège, l’Espagne, qui compte 21%, est le pays le plus touché, bien que 23% soient issus du Royaume-Uni. En rapportant ces données à la population du pays, il apparaît que 3,1% des Espagnols âgés de 15 à 64 ans ont consommé cette substance l’an dernier, alors que la moyenne européenne est de 1,3%. Cette même prévalence sur 2010 est particulièrement forte chez les plus jeunes : elle atteint 5,5% chez les Espagnols de 15 à 34 ans, alors qu’elle est de 1,2% en France et 4% aux Etats-Unis. Actuellement, la cocaïne est la deuxième drogue la plus consommée sur le vieux continent, avec un doublement des consommateurs ces dix dernières années.

Le cannabis reste, avec 23 millions de consommateurs âgés de 15 à 64 ans, la drogue la plus consommée en Europe, selon cette étude, qui n’englobe ni l’alcool ni le tabac. Ces données toutes fraîches sont particulièrement préoccupantes pour les jeunes, car 10 millions ont entre 15 et 24 ans, soit 16% des jeunes de cette catégorie. Pour 2010, le triste record revient à la République tchèque, où plus de 37% des 15-24 ont fumé du cannabis en 2010, mais l’Espagne et la France sont respectivement deuxième et quatrième, avec 24,1% et 21,7%.

La situation au sud des Pyrénées est certainement amplifiée par proximité géographique du Maghreb et les nombreux échanges avec l’Amérique latine, qui font de la péninsule une porte d’entrée pour ces substances dans l’Union Européenne. Cette réalité est d’autant plus inquiétante que la présence avérée de laboratoires clandestins mettant au point des drogues de synthèse ou semi synthétique est régulièrement vérifiée. Le dernier exemple date de ce vendredi, lorsque qu’un centre de production clandestin a été découvert par hasard dans le quartier Nou Barris de Barcelone, où un incendie s’était déclenché.

Partager

Icona de pantalla completa