Langue

Un nouveau service de trottinettes électriques en libre-service est disponible depuis le 16 décembre à Perpignan. Le prestataire est le nord-Américain Superdestrian, basé dans le Massachusetts, spécialisé dans le partage de trottinettes électriques “Link”. Ces engins robustes, présents à raison de 200 exemplaires dans la capitale du Roussillon, sont jaunes. Ils remplacent la flotte de 200 autres trottinettes d’une couleur proche, gérées par la société Wind, mise en place depuis l’été 2020. Auparavant, l’été 2019, la société Circ s’était installée dans la cité, sans prolonger sa présence. Le nouvel exploitant espère dépasser les performances modestes de son prédécesseur, dont les statistiques soulignent une moyenne de 400 utilisateurs par jour, soit deux courses par engin, et une rentabilité à démontrer.

25 centimes par minute

Les trottinettes Link peuvent être empruntées grâce à une appli dédiée, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. Une fois le système téléchargé, la trottinette peut-être déverrouillée. Les adeptes du scooter sharing peuvent disposer de ce moyen de déplacement selon un principe tarifaire incluant 1 euro pour la mise en service et 25 centimes par minute d’utilisation. Le prix, dégressif, s’élève à 3,50 euros pour 10 minutes et 16 euros pour une heure. Une formule est réservée aux clients réguliers, sous forme de recharges en argent, de 5, 10 et 15 euros.

Le service de Superpedestrian est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’opérateur vante sa “technologie au service de la sécurité”, car les engins Link sont équipés d’un système de capteurs, microprocesseurs et d’intelligence artificielle (IA) qui effectuent 1000 vérifications du véhicule par seconde. Ce dispositif permet d’esquiver tout problème de freins, de moteur, d’électronique ou de batterie. Superpedestrian est l’auteur d’une technologie baptisée “Pedestrian Defense”, la première au monde à empêcher les trottinettes de circuler sur les trottoirs. Cet étonnant procédé sera introduit en France en 2022.

Partager

Icona de pantalla completa