Langue

Le député Sébastien Cazenove, élu de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales, est allé à la rencontre de Philippe Xancho, maire de Saint-Jean-Lasseille, le 22 décembre. Si le parlementaire macroniste effectue une tournée permanente des communes de son périmètre d’élection, en y rencontrant régulièrement les édiles et autres décideurs, cette escale dans la région de l’Aspre était singulière. En effet, la commune concernée, située sur l’axe Perpignan-Le Boulou, est devenue l’archétype du village du Roussillon transformé en bourg en seulement une génération. Sa métamorphose, du village viticole à la zone résidentielle aux couleurs de lotissement, est la plus rapide parmi toutes celles observées en Pays Catalan, de la mer à la montagne.

Suivre la poussée démographique

“La particularité de cette commune est d’être celle dont la population a le plus augmenté en 20 ans”, spécifie le secrétariat du député, lui-même originaire de Thuir. Le village de Saint-Jean Lasseille a vu sa population croître extraordinairement depuis le début du siècle. Cette forte poussée interroge sur la dépersonnalisation des lieux et les difficultés d’intégration des arrivants. Matériellement, elle exige “une mise à niveau de ses équipements, notamment pour améliorer la vie associative, sportive et culturelle, indiquent les services de S. Cazenove, informés par la mairie. Parmi les défis à relever dans la commune viticole, le principal projet est “la rénovation et l’extension du gymnase, qui permettra de créer de la cohésion sociale”. Plus classique, la détérioration de la voirie en raison de flux de circulation trop importants fait également l’objet d’un projet visant à rectifier les déformations de la chaussée, sur laquelle les tracteurs se sont raréfiés.

Selon les chiffres de l’Insee, Sant Joan la Cella comportait 252 habitants en 1975, 437 en 1990 puis 1124 en 2012 et 1541 en 2018. Le boum démographique de la commune concerne des valeurs modestes, mais il est extrapolable, en moindre mesure, à de nombreuses communes des Pyrénées-Orientales.

Partager

Icona de pantalla completa