La Clau
Perpignan. Les Républicains se requinquent après une hémorragie d’adhérents

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, Les Républicains (LR) sont rassurés en Pays Catalan par la hausse de leur nombre d’adhérents. En début de semaine, on en comptait 915, contre 802 à la mi-octobre. A l’échelle nationale, cette performance s’illustre par 15 000 adhésions supplémentaires de fin septembre à fin octobre, qui ont permis de dépasser le seuil des 100 000 il y a quelques jours. Cet engouement fait suite à l’annonce d’un congrès d’investiture qui désignera le candidat du parti à la présidentielle, le 4 décembre.

Lire aussi :
La stratégie de Zemmour agace et inquiète Louis Aliot

Dans les Pyrénées-Orientales, ce regain d’intérêt est confirmé par la présidente territoriale des Républicains, Christine Gavalda-Moulenat. Mais la hausse fait suite à un extraordinaire recul. En effet, l’ancienne UMP comptait 4300 adhérents en juin 2015, avant l’échec de François Fillon et la victoire d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en 2017. Le parti, devenu moins attractif, signalait 2000 adhérents en septembre 2018. La défaite de Jean-Marc Pujol (LR) aux municipales de 2020, a certainement accentué le phénomène. Le passage de 4300 à 915 adhérents correspond à un chute de 78,72%… qui n’est pas propre aux Républicains.

Lire aussi :
Le sénateur Calvet soutient Xavier Bertrand pour “tourner la page du centralisme parisien”

A présent, la direction nationale part en reconquête, dans l’objectif de disposer de 120 000 adhérents en France. Le but inavoué serait de rassembler plus de votants que pour la primaire écologiste, échéance qui devrait mobiliser un corps électoral interne précisément établi à 120 000 personnes.

Partager

Icona de pantalla completa