La Clau
Perpignan : le Modem dit oui à l’UDI

Dans le cadre d’un possible rassemblement des formations politiques centristes, la main tendue de Jean-Louis Borloo, président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) à François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (Modem), trouve sa réponse en Pays Catalan. L’invitation exprimée le 28 août par le ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy envers l’ancien ministre de l’Education nationale, est suivie d’une prise de position de la présidente de la fédération du Modem des Pyrénées-Orientales. Dans une communication du 1er septembre, Christine Espert situe l’alliance de la famille centriste parmi d’autres « exigences indispensables à une action efficace ». La conseillère municipale de Pia, commune mitoyenne de Perpignan, évoque les élections européennes de mai 2014, lors desquelles un tandem UDI-Modem pourrait montrer sa communion au sujet de « bien des points de vue sur l’Europe ».

Une union pour éviter « l’obscurantisme des extrêmes »

Egalement Secrétaire générale adjointe du parti aux 18,57 % à la présidentielle de 2007, pour 14,21 % dans les Pyrénées-Orientales, Mme Espert affirme comprendre le « sentiment de méfiance exprimé par certain d’entre vous », en référence aux adhérents de sa formation. Elle défend le « dialogue » et réfute un « rassemblement étroit », pour éviter que l’Europe ne bascule dans « l’obscurantisme des extrêmes ». Plus haut dans les sphères de décision, un repas partagé entre Mm. Borloo et Bayrou le 29 août vient à démontrer un dialogue évident, mais les divergences des deux hommes reposent encore sur la notion même de centre, entendu comme un pur périmètre social-démocrate, ou l’aile gauche de la droite.

Précisions du Modem des Pyrénées-Orientales : « pas d’appel à la fusion »

Dans un courrier électronique transmis ce 2 septembre à 22h30, Mme Christine Espert précise que « ce « oui » est un « oui » au dialogue pour le projet européen dans le cadre d’une stratégie nationale, en aucun cas un appel à une fusion de ces deux formations. Je rappelle d’ailleurs que le MoDem66 n’avait pas souhaité rejoindre l’UDI lors de sa formation (…). Notre mouvement reste profondément attaché à son indépendance (…). Ce « oui » au dialogue dans le cadre des prochaines élections européennes, ne remet absolument pas en cause les stratégies locales engagées par le MoDem66. Le MoDem local maintient son cap dans la construction de « L’olivier | Nouveau Pays Catalan« , démarche politique innovante de rassemblement dans l’intérêt de notre territoire ».

Partager

Icona de pantalla completa