Langue
La Clau
Perpignan: élections chez les Républicains avec 54% d’adhérents en moins
Langue

La fédération Les Républicains (LR) des Pyrénées-Orientales élira son nouveau président le 14 octobre. Ce responsable succédera à François Lietta, âgé de 33 ans, qui occupe ce poste depuis janvier 2016, après plusieurs années de présidence assumée par François Calvet. La formation de droite classique, officiellement titulaire de 4300 membres du temps de l’UMP, en 2015, a souffert de l’arrivée de La République en Marche. Selon nos informations, son fichier ne contient plus que 2000 membres, un volume surévalué, comme celui d’il y a trois ans, selon la tradition des partis. La chute du nombre d’adhérents représente 54%.

Depuis la fin du RPR et l’avènement de l’UMP, en 2002, la fédération catalane est une étroite officine, atone en dehors des élections et simple relais de l’appareil national. Le 6 août, François Lietta faisait ainsi un « éloge de la droitisation ou la renaissance de la droite », incarnée par le Président Laurent Wauquiez. « Cette droitisation va créer des points de convergence avec le Rassemblement National qui, lui, fait le chemin inverse en se rapprochant de la droite traditionnelle dans ses idées (…) Nos deux formations porteront forcément certains sujets avec une approche similaire », affirmait M. Lietta, qui veut être maire de Saint-Laurent de la Salanque en 2020.

Une prof de 42 ans contre un docteur de 66 ans

La présidence des Républicains, démonétisée à Paris comme à Perpignan, correspond à des profils peu connus. En Pays Catalan, la personne la plus en vue est l’adjointe au maire de Perpignan Christine Gavalda-Moulenat. Agée de 42 ans, suppléante de l’ancien député Daniel Mach aux législatives de 2017, cette professeur d’université, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, est militante du parti depuis l’âge de 16 ans. Vivement opposée à Emmanuel Macron, elle est soutenue dans sa candidature par D. Mach et Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan.

Partager

Icona de pantalla completa