Langue

Après une campagne d’affichage entamée dès l’été 2021 pour pré-annoncer une entrée du polémiste Eric Zemmour dans l’arène politique, le parti politique fondé par le candidat à la présidentielle du mois d’avril se structure en Pays Catalan. Ses partisans, au nombre de deux-cents, ont tenu une réunion dimanche 23 janvier en périphérie de Perpignan. “Le département tout entier vibrait hier pour Éric Zemmour avec une salle chauffée à blanc par des Catalans fin prêts pour la reconquête, affirment les organisateurs de ce rendez-vous. La semaine dernière, des militants zemmouristes étaient présents sur le marché de Bompas, pour une opération de tractage, tandis que d’autres gravissaient le sommet du Canigó pour y brandir une affiche de son favori.

400 adhérents dans les Pyrénées-Orientales

L’extrême droite centraliste incarnée par l’ancien journaliste du Figaro revendique 85 809 adhérents à jour de cotisation, selon son comptage communiqué mardi 25 janvier 2022. Grâce à l’adhésion par Internet, qui a fait le succès originel de la République en Marche en 2017 (mais au risque de devenir rapidement virtuel), le nouveau courant identitaire français se serait assuré plus de 400 adhésions dans les Pyrénées-Orientales. Il reste très actif en matière d’affichage dans l’ensemble des communes des Pyrénées-Orientales, où le message “Zemmour président” est presque devenu habituel.

Un parfum de secret

La direction de Reconquête 66, officiellement présentée à la presse le 7 décembre 2021 à Perpignan, reste opaque et précaire. Son leader, Bruno Le Maire, élu avec Louis Aliot à la mairie de Perpignan en 2014, souffre d’un déficit de notoriété. Ancien conseiller en économie auprès de Marine Le Pen à l’époque du Front national, il fait partie de ceux qui considèrent que l’adoption du nom “Rassemblement national”, en 2018, a illustré le glissement vers une version soft du parti, qu’il a fini par quitter. Sans personnalité reconnue, qui serait apte à entraîner un mouvement à l’échelle territoriale, Reconquête 66 soutient son chouchou sans prises de position ni propositions propres au Pays Catalan.

Plus de nouvelles
Marine Le Pen et Louis Aliot, Perpignan, samedi 8 janvier 2021 © CMLP

La photo des deux ex, Le Pen et Aliot, fait le tour du réseau

Nouvelles: La photo des deux ex, Le Pen et Aliot, fait le tour du réseau
Partager
Marine Le Pen et Louis Aliot se prêtent à une photo people à Perpignan
Nouvelles: La photo des deux ex, Le Pen et Aliot, fait le tour du réseau - Mobile
Louis Aliot, le 18 décembre 2021 à Perpignan © Mairie de Perpignan

Aliot juge que Zemmour « facilite la tâche » de Macron pour 2022

Nouvelles: Aliot juge que Zemmour « facilite la tâche » de Macron pour 2022
Partager
Le maire de Perpignan était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche
Nouvelles: Aliot juge que Zemmour « facilite la tâche » de Macron pour 2022 - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa