Langue

Le maire de Bolquère, Jacky Coll, s’est donné la mort avec son fusil de chasse dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 janvier. Cet acte violent a été effectué par le malheureux devant deux des employés communaux du village de Cerdagne, partis à sa recherche, après un appel téléphonique de son épouse, en incapacité de le localiser. L’élu, conseiller municipal depuis 2008 puis devenu maire en 2020, était vice-président de la communauté de communes Pyrénées Catalanes, chargé de l’environnement et du traitement des déchets. Professionnellement, il avait terminé sa carrière en tant que directeur de Suez Eau Font-Romeu-Odeillo-Via, du temps de sa dénomination “Lyonnaise des eaux”.

Un homme diminué par la maladie

Jacky Coll était atteint de Covid prolongé, après avoir contracté le virus en décembre 2020, lors d’une période sans protection disponible. Alors que la première dose de vaccin contre le coronavirus, en France, a été administrée le 27 décembre en région parisienne, il n’avait pas pu profiter du traitement adéquat permettant d’atténuer les effets de la maladie. Depuis plusieurs jours, cet élu âgé de 74 ans subissait une dégradation de sa santé et de ses fonctions. Sujet à une fatigue générale depuis un an, à des troubles cognitifs depuis plusieurs mois et à une baisse de la vue depuis plusieurs jours, le premier magistrat, diminué, avait effectué un séjour à la Clinique du Souffle, dans la commune d’Osséja, mais sa convalescence n’avait pas abouti.

Le Covid supérieur à un mois est “Covid long”

Si le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent généralement en 2 à 3 semaines, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de ce délai. Dans certains cas, ces signaux perdurent pendant plus de 12 semaines et donnent lieu à une amélioration est très lente et parfois partielle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque à ce sujet un “état post-Covid”, comportant une fatigue souvent sévère, pénalisante en matière sociale, professionnelle et sociale. Un essoufflement sans effort, des douleurs thoraciques, des céphalées, des douleurs des oreilles, maux de ventre, sensation de brûlures de la peau et douleurs musculaires ou articulaires peuvent intervenir dans cette persistance du Covid-19.

Plus de nouvelles

J.L. Démelin signe un livre de portraits de 27 maires de Cerdagne

Nouvelles: J.L. Démelin signe un livre de portraits de 27 maires de Cerdagne
Partager
Un hommage aux élus qui ont modelé le territoire
Nouvelles: J.L. Démelin signe un livre de portraits de 27 maires de Cerdagne - Mobile
Village de Palau de Cerdagne, Cerdagne, Pays Catalan © Fabricio Cárdenas

Forum “Pour une montagne catalane innovante” à Bolquère

Nouvelles: Forum “Pour une montagne catalane innovante” à Bolquère
Partager
Le 1er “Pyrénées Business Summit” est organisé ce mercredi 7 juillet
Nouvelles: Forum “Pour une montagne catalane innovante” à Bolquère - Mobile
La station de Pyrénées 2000 fête 50 ans

La station de ski Pyrénées 2000 fête 50 ans

Nouvelles: La station de ski Pyrénées 2000 fête 50 ans
Partager
Le domaine skiable situé à Bolquère est géré par Altiservice depuis 2003
Nouvelles: La station de ski Pyrénées 2000 fête 50 ans - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa