Langue

Le Premier ministre Jean Castex, interrogé ce lundi 21 mars sur TF1, a affirmé son engagement dans la campagne d’Emmanuel Macron. Ancien adhérent des Républicains (LR), le chef du gouvernement a soutenu les grandes mesures annoncées par le Président de la République, particulièrement le report de l‘âge de la retraite à 65 ans, en s’exprimant au pluriel, renforçant une vision d’équipe : “Nous allons réformer la retraite, cela s’accompagnera d’un débat sur les carrières longues”, a informé l’ancien maire de Prades. “L’intention est de le faire assez rapidement”, a complété J. Castex, qui a également illustré son engagement par l’évocation de la réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA), promis à devenir plus actif et à l’aide d’État à l’achat de carburants .

Candidat 10 ans plus tard sur la circonscription n°3 ?

Premier ministre depuis juillet 2020, Jean Castex a effectué 340 déplacements en France et accordé plus de vingt interviews à la presse. Sa candidature aux élections législatives de juin, sur la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, est une hypothèse qui lui offrirait la possibilité de devenir Président de l’Assemblée nationale – un voeu qui lui serait cher –, car l’actuel titulaire de ce poste, Richard Ferrand , est pressenti comme Premier ministre en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Jean Castex “ne s’arrête pas, mais il fait les choses avec moins de pression, on sent que l’échéance approche et que le repos arrive”, affirmait l’un de ses collaborateurs dans le magazine l’Opinion du 21 février.

Battu aux législatives de 2012

Pour poursuivre son parcours dans l’orbite Macron, même en mode plus paisible, l’ancien secrétaire général adjoint de Sarkozy devrait d’abord remporter la victoire à la députation, sur un territoire où il avait obtenu 46,97 % des voix au second tour des législatives de 2012, face à la socialiste Ségolène Neuville. Dix ans plus tard, la notoriété de l’intéressé, ajoutée à la dynamique du parti présidentiel (La République en Marche), sont en mesure de produire un autre résultat.

Plus de nouvelles
Le Premier ministre, Jean Castex © Gouvernement

Castex acte le financement de la ligne Perpignan-Montpellier

Nouvelles: Castex acte le financement de la ligne Perpignan-Montpellier
Partager
Un engagement attendu à Narbonne ce samedi 22 janvier
Nouvelles: Castex acte le financement de la ligne Perpignan-Montpellier - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa