Langue

(Communiqué de presse – Compte rendu d’activité du deputé Sébastien Cazenove, 2e quinzaine de janvier 2021).

A Paris :

Mardi 19 janvier à l’issue de la séance des Questions au Gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté à main levée, le projet de loi organique relatif à l’élection du président de la République, qui vise à adapter diverses dispositions techniques du droit électoral à cette élection.

En fin d’après-midi, les commissaires des Affaires Economiques se sont réunis pour examiner la proposition de loi visant à simplifier l’accès des experts forestiers aux données cadastrales ainsi que la proposition de loi visant à améliorer l’accessibilité des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme par la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les magasins de la grande distribution.

Mercredi 20 janvier, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été étudiée et adoptée en commission des affaires économiques. Elle vise notamment à instaurer une attestation de connaissance des besoins spécifiques de l’animal, à encadrer la vente en ligne des animaux en la limitant aux refuges, éleveurs et établissements immatriculés pour l’exercice de cette activité ainsi que renforcer les sanctions en cas de sévices graves et d’actes de cruauté envers un animal (3 ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende).

Dans l’hémicycle, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021 en vigueur depuis le 17 octobre 2020, sur l’ensemble du territoire national, en réponse à la situation qui demeure préoccupante dans toute l’Europe.

En circonscription :

Sébastien CAZENOVE a reçu lundi 18 janvier, le président Pierre PAGNON et la trésorière Laurianne GARCIA-TOURNIER des Jeunes agriculteur du département (JA66). La discussion a porté sur les différentes problématiques rencontrées par ces jeunes entrepreneurs dans leur activité.

Jeudi 21 janvier, en présence du directeur régional de l’ARS (Agence Régionale de la Santé), du Préfet des Pyrénées-Orientales, de la directrice de l’hôpital de Thuir et des autorités locales, le député a visité le centre de vaccination Covid19 de Thuir situé devant l’Hôpital. Cette visite a permis à Sébastien CAZENOVE de constater sur le terrain les conditions et le déroulement du parcours suivi par les personnes qui viennent se faire vacciner, en complément des réunions hebdomadaires auxquelles il participe en préfecture pour suivre l’avancée de la campagne de vaccination sur le département.

L’après-midi, Sébastien CAZENOVE a participé à une réunion en visioconférence sur les petites lignes ferroviaires organisée par le ministère des transports. Il a pu dans ce cadre demander des précisions sur le financement du fret ferroviaire en lien avec le projet d’extension pour le site du Boulou dans le cadre du Plan de relance.

Vendredi 22 janvier, le député a reçu une citoyenne de la circonscription venue le solliciter par rapport à la situation des Ouïghours en Chine. Dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement, Sébastien CAZENOVE va interroger le ministère des affaires étrangères pour connaître la position de la France et de l’Europe sur ce sujet.

Dans le cadre de ses échanges réguliers avec M. GUIDICI, directeur du site Pernod Ricard de Thuir, le député l’a reçu jeudi 28 janvier par rapport à une modification de la fiscalité sur certaines boissons fermentées.

L’après-midi, Sébastien CAZENOVE a participé en visioconférence à la commission des élus au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) organisée par le Préfet Etienne STOSKOPF. Après un bilan des dotations de l’année dernière et des aides spécifiques à la tempête Gloria, les élus ont défini les catégories d’opérations prioritaires pour cette année et le calendrier prévisionnel.

Vendredi 29 janvier, Sébastien Cazenove s’est entretenu avec un collectif de parents inquiets relativement à l’obligation du port du masque pour les enfants en école élémentaire conformément au décret du 29 octobre dernier et en application depuis le 2 novembre. Ce fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble des mesures prises pour contrer l’épidémie, les protocoles sanitaires dans les écoles et évoquer l’évolution de la situation épidémiologique.En fin de matinée, Sébastien CAZENOVE a reçu Daniel FITA pour l’association JoaJoie, dont l’objet est « Améliorer le quotidien des enfants hospitalisés atteints de cancer ou de longue maladie ». Après avoir échangé sur les différentes actions et le fonctionnement de l’association, la discussion a porté sur un projet en lien avec le rugby et l’Assemblée Nationale qui reste encore secret en attendant que les conditions sanitaires permettent de le concrétiser.

Note aux lecteurs :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse de son émetteur, qui en assume l’entière responsabilité. Nous l’avons cependant vérifié, ce qui peut conduire à un décalage d’édition en ligne de quelques heures ou jours.

Partager

Icona de pantalla completa