La Clau
Carles Puigdemont interpelle l’Europe sur la « crise catalane »

L’ancien président catalan Carles Puigdemont, en exil politique en Belgique, s’exprime sur l’avenir de la Catalogne dans un ouvrage paru lundi 24 septembre. L’ex-maire de Girona y défend l’idée d’un référendum sur l’indépendance, qu’il imagine concerté avec l’Union européenne et placé sous l’autorité de cette dernière. Son livre, intitulé « La crise catalane », s’appuie sur le fort soutien populaire à une consultation, évalué à 82 % sur une population de 7,7 millions d’habitants, selon une enquête d’opinion réalisée en 2017 par l’institut Metroscopia pour le compte du journal madrilène El País.

La démocratie et relative

Carles Puigdemont, qui dirige un « Conseil de la République » catalane chargé de « suivre le chemin de l’indépendance effective », souhaite désormais esquiver l’affrontement direct avec l’Etat espagnol, sans non plus courber l’échine. La solution de référendum accordé, selon le modèle britannique envers l’Ecosse, et le modèle canadien envers le Québec, reposerait sur un dialogue apaisé entre l’actuel Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, et l’actuel Président du gouvernement autonome catalan, Joaquim Torra. Cet espoir semble vain au regard de la relativité de la démocratie réelle, observée ces derniers années en Espagne.

Carles Puigdemont, « La crise catalane, une opportunité pour l’Europe », entretiens avec le journaliste Olivier Mouton. 192 pages, éditions Lannoo.

Partager

Icona de pantalla completa