Langue

Le mairie de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), a décidé de rouvrir les quatre musées municipaux dès ce mardi 9 février. L’annonce a été effectuée par l’intéressé au Musée d’Art Hyacinthe Rigaud, ce lundi 8 février, lors d’une conférence de presse convoquée le matin-même. Ce choix fait figure de provocation face aux décisions gouvernementales de la France centraliste, car la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ne s’est pas encore prononcée sur cette question.

Gratuité pendant un mois

Plusieurs arrêtés municipaux ah hoc, rédigés pour doter cette réouverture de valeur légale, pourraient être cassés par la préfecture des Pyrénées-Orientales, au risque de procurer une publicité profitable à la mairie et au maire. En effet, l’interdiction d’accès à des lieux de culture, par des services de l’État en somme piégés, serait du plus mauvais effet symbolique.

Le museum d’Histoire naturelle, la Casa Pairal, le musée Rigaud et le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig sont visés par cette habile mesure culturelle, accompagnée d’une gratuité d’accès pendant un mois. Chaque visiteur devra respecter une jauge de 10 m2 afin d’éviter toute propagation du Covid-19.

Partager