La Clau
Aliot défend Marine Le Pen contre Zemmour

Dans la course vers l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, l’hypothèse d’une candidature du polémiste Eric Zemmour dérange le Rassemblement national, dont le score pourrait s’en trouver érodé. Le journaliste obtiendrait 7% des suffrages selon un sondage Ipsos paru vendredi 27 août. Electron libre à droite de la droite, il a déclaré « au RN, tout le monde a compris que Marine Le Pen ne gagnerait jamais », lors d’une conférence à Mirabeau, dans le département du Vaucluse, ce même 27 août.

Pour Louis Aliot, maire de Perpignan et dirigeant du Rassemblement national (RN), ces propos d’Éric Zemmour sont «inutiles», car la présidente du parti d’extrême droite et le journaliste ne sont «pas dans le même combat». Après sa torpille verbale, le premier magistrat, interrogé sur BFMTV samedi 28 août, demande au chroniqueur du Figaro de «laisser Marine tranquille». Sur cette même ligne, il déclarait « Il n’y a pas de sympathie électorale pour Zemmour », dans l’hebdomadaire Le Point, du 17 juin.

Entente cordiale Aliot-Zemmour en 2019

Officiellement, il n’y a pas d’inimitié profonde entre les deux hommes, en compagnonnage récent. Le 23 septembre 2019, l’auteur a donné, au palais des congrès de Perpignan, une conférence introduite par Louis Aliot. Celui-ci indiquait alors « Ce n’est pas un soutien officiel, c’est un geste d’amitié ». Pour sa part, Eric Zemmour avait signalé qu’il « honorait simplement une promesse ».

Lire aussi :
Perpignan. Le Conseil départemental salue la condamnation de Zemmour

Partager

Icona de pantalla completa