Langue

Le site La Clau, lancé à Perpignan en 2006, a entamé une nouvelle étape de croissance ce 1er décembre 2021. Nous avons rejoint le groupe de presse El Món, lancé à Barcelone en 2015. El Món, doté de 10 titres différents, édite notamment les sites territoriaux TotBarcelona et MónTerrassa, le site global elMón et les sites thématiques MónEsport, MónPlaneta, VadeGust et VadeVi.

Dans la capitale digitale de l’Europe du Sud, La Clau a rencontré une expertise technologique imbattable, qui doit lui garantir une présence accrue sur le web. Ce partenariat stratégique relie notre territoire à son point de connexion naturel avec la sphère universelle. Il a aussi pour vocation d’échanger des informations d’intérêt, de part et d’autre, afin de tisser des relations de voisinage européen, trop souvent victimes des distances… géographiques, psychologiques et nationales. Cependant, nous sommes et resterons un média indépendant, fidèle à sa propre essence nord-catalane, en territoire français.

Une ligne éditoriale inchangée

En matière de ligne éditoriale et d’approche de la société, La Clau continue de produire des contenus mis en perspective dans le temps et dans l’espace. Nous poursuivrons notre engagement pour un journalisme territorial, décentralisé et non jacobin. Notre collaboration avec le groupe El Món, permettra d’aborder l’information de Catalogne du Sud dès lors qu’elle présentera un intérêt pour les Catalans du Nord (Pyrénées-Orientales, Pays Catalan) et la francophonie, hors clichés et distorsions. Inversement, El Món sera le relais de nos informations concernant le Catalogne du Nord, en évitant les clichés et les habitudes. En termes concrets, cela signifie que nos informations reprises à Barcelone dépasseront les thématiques nord-catalanes habituellement traitées par la presse sud-catalane : le rugby, les écoles de La Bressola, l’enseignement du catalan ou encore la montée électorale de l’extrême droite à Perpignan.

Juridiquement, La Clau continue d’être éditée par l’association Catalunya Nord Punt Com, fondée à Perpignan en 2004. Ses destinées restent confiées à son fondateur, Esteve Vaills.
Cependant, en tant que premier pure player de notre territoire, nous avons l’ambition de croître en audience, tout en confirmant notre statut implicite de média lu par les autres médias.

Partager

Icona de pantalla completa