La Clau
Le journalisme web se réunit à la «Catosphère» de Girona

La galaxie électronique du web en catalan se donne rendez-vous vendredi 15 et samedi 16 novembre à Girona. L’événement professionnel «Catosfera» réunit plus d’une centaine de responsables d’édition et rédacteurs de sites Internet, ainsi que des auteurs de blogs. Un programme de conférences et de débats abordera les dernières technologiques associées au journalisme moderne, varié, porté par des entreprises de presse. Parmi les aspects attendus, ce carrefour de la connaissance se penchera sur les avantages de la création de sites via la plate-forme WordPress, l’avenir des systèmes obéissant à la voix et la gestion de l’impatience du public en matière e consommation d‘informations.

Quel avenir pour le journalisme à l’heure des “pièges à clics” ?

Parmi les thèmes abordés, l’avenir du journalisme face au «clickbait» fait l’objet d’une conférence comportant cinq professionnels, samedi 16 novembre à 17h. Le clickbait, où «piège à clics», consiste à rédiger des contenus de façon à augmenter abusivement le nombre de clics sur les annonces publicitaires. Cette approche peut pervertir le journalisme, en le transformant en simple vecteur vers le gain.
Cette édition de la «catosphère», douzième du nom, est organisée par l’association Catosfera et la mairie de Girona. Le club de marketing de Girona s’engage également dans ces rencontres électroniques, qui se déroule à l’auditorium Josep Irla, au siège de la délégation du gouvernement catalan à Girona.

Partager

Icona de pantalla completa