La Clau
Le journal L’Indépendant appartient à 100 % au magnat J.M. Baylet

Par un extraordinaire jeu de poupées russes, Jean-Michel Baylet est désormais propriétaire à 100 % du quotidien L’Indépendant. Le journal d’origine catalane, fondé en 1846 à Perpignan, a été racheté en 2015 par le groupe La Dépêche du Midi, propriété de l’homme politique de centre-gauche, par acquisition de la majorité des parts du groupe Sud-Ouest, qui comprend aussi Midi Libre et Centre Presse (Aveyron). Cette fois, en novembre 2020, l’homme d’affaires, rachetant toutes les parts de Midi Libre, devient patron du journal leader du Pays Catalan.

Accointance entre pouvoir et information

A la tête d’un empire médiatique régional, le vénérable membre du puissant ordre maçonnique du Grand Orient de France depuis 1980, ministre du gouvernement de Manuel Valls et ancien président du Parti Radical de Gauche (PRG), prend totalement la main sur une partie de l’opinion des Pyrénées-Orientales, par l’intermédiaire d’un journal profondément estimé. L’indépendance de la presse est secouée par cette accointance entre information et pouvoir.
A 74 ans, Jean-Michel Baylet, magnat occitan de la presse, est un soutien de la présidente de la région “Occitanie”, Carole Delga et des politiques menées par le gouvernement.

Partager

Icona de pantalla completa