3′

MÉDIAS

L’alliance France 3 – France Roussillon prend forme mardi 18 janvier

La matinale de la radio sera diffusée à la télévision

Dans le cadre d’un rapprochement engagé par l’État dans plusieurs régions en 2019, une partie des programmes de France Bleu Roussillon sera diffusée sur France 3, à compter de mardi 18 janvier. Du lundi au vendredi de 7h à 9h, les téléspectateurs branchés sur la TNT pourront découvrir le visage et la production radiophonique de la station publique centralisée. L’émission matinale, leader d’audience – la plus active de la journée –, connaîtra sa version télédiffusée, en direct de Perpignan. Les moyens déployés par France Télévisions donneront lieu à une séquence appelée “France 3 Matin”, qui sera enrichie par des images piochées dans les reportages du bureau France Pays Catalan. De la sorte, cette diffusion croisée ne consistera pas seulement à regarder la radio.

12 rubriques et 4 journaux d’information

Cette diffusion comportera le Journal de France Bleu Roussillon à 7h, 7h30, 8h et 8h30. Elle inclura “La Nouvelle Éco” (interviews d’entrepreneurs) à 7h15, “L’histoire des Pyrénées-Orientales avec Hélène Legrais” à 7h20, “Le Blindtest avec Julio Leone” à 7h40, L’invité du 6-9 à 7h46 et, à 7h55, la rubrique “Circuits courts”, qui distille des adresses de producteurs et artisans du territoire. Les téléspectateurs pourront aussi “regarder” à 8h10 la séquence “100% Pyrénées-Orientales”, en compagnie des influenceurs départementaux, puis les reportages “Dans ma rue”, de Virginie Saint-Clair, à 8h16, “Bon dia Catalunya” (un focus français sur Barcelone) à  8h24 et “Le plat du jour” à 8h40, avec un restaurant qui communique son plat du jour. L’horaire 8h46 restera réservé à “100% Rugby” et 8h49 à un moment de jeu doté d’invitations à des spectacles événements sportifs. La chronique “Willy Rovelli met les points sur les « i »,  où l’actualité est revisitée avec malice, sera diffusée à 8h55.

Les matinales filmées de France Bleu Roussillon répondent à une stratégie visant à produire des émissions de télévision à faible coût. Le partenariat radio-télé noué en Pays Catalan est le 24e du genre, dans le cadre d’un plan qui vise à diffuser l’intégralité des matinales des 44 stations locales de Radio France en 2023.

Plus de nouvelles

La radio en DAB+ arrive à Perpignan en 2022

Ce standard mondial de diffusion digitale a été lancé en 2007

L’audience de Littoral FM bondit de 250%, France Bleu chute de 36%

France Bleu Roussillon en baisse de 36,23 % selon l’Institut Médiamétrie

Perpignan. France 3 déménage du Moulin à Vent à Tecnosud 2

De meilleures conditions de production pour la télévision publique