Langue
L’alliance France 3 – France Roussillon prend forme mardi 18 janvier
Langue

Dans le cadre d’un rapprochement engagé par l’État dans plusieurs régions en 2019, une partie des programmes de France Bleu Roussillon sera diffusée sur France 3, à compter de mardi 18 janvier. Du lundi au vendredi de 7h à 9h, les téléspectateurs branchés sur la TNT pourront découvrir le visage et la production radiophonique de la station publique centralisée. L’émission matinale, leader d’audience – la plus active de la journée –, connaîtra sa version télédiffusée, en direct de Perpignan. Les moyens déployés par France Télévisions donneront lieu à une séquence appelée “France 3 Matin”, qui sera enrichie par des images piochées dans les reportages du bureau France Pays Catalan. De la sorte, cette diffusion croisée ne consistera pas seulement à regarder la radio.

12 rubriques et 4 journaux d’information

Cette diffusion comportera le Journal de France Bleu Roussillon à 7h, 7h30, 8h et 8h30. Elle inclura “La Nouvelle Éco” (interviews d’entrepreneurs) à 7h15, “L’histoire des Pyrénées-Orientales avec Hélène Legrais” à 7h20, “Le Blindtest avec Julio Leone” à 7h40, L’invité du 6-9 à 7h46 et, à 7h55, la rubrique “Circuits courts”, qui distille des adresses de producteurs et artisans du territoire. Les téléspectateurs pourront aussi “regarder” à 8h10 la séquence “100% Pyrénées-Orientales”, en compagnie des influenceurs départementaux, puis les reportages “Dans ma rue”, de Virginie Saint-Clair, à 8h16, “Bon dia Catalunya” (un focus français sur Barcelone) à  8h24 et “Le plat du jour” à 8h40, avec un restaurant qui communique son plat du jour. L’horaire 8h46 restera réservé à “100% Rugby” et 8h49 à un moment de jeu doté d’invitations à des spectacles événements sportifs. La chronique “Willy Rovelli met les points sur les « i »,  où l’actualité est revisitée avec malice, sera diffusée à 8h55.

Les matinales filmées de France Bleu Roussillon répondent à une stratégie visant à produire des émissions de télévision à faible coût. Le partenariat radio-télé noué en Pays Catalan est le 24e du genre, dans le cadre d’un plan qui vise à diffuser l’intégralité des matinales des 44 stations locales de Radio France en 2023.

Plus de nouvelles
La radio en DAB+ arrive à Perpignan en 2022

La radio en DAB+ arrive à Perpignan en 2022

Ce standard mondial de diffusion digitale a été lancé en 2007
© Littoral FM

L’audience de Littoral FM bondit de 250%, France Bleu chute de 36%

France Bleu Roussillon en baisse de 36,23 % selon l’Institut Médiamétrie
Nouva locals Frabce 3

Perpignan. France 3 déménage du Moulin à Vent à Tecnosud 2

De meilleures conditions de production pour la télévision publique