Langue

Deux fronts sont actuellement ouverts sur le thème récurrent des relais de téléphonie mobile dans les Pyrénées-Orientales. Dans la commune de Vingrau, une antenne-relais en construction sans concertation avec les riverains, mais avec l’accord initial de la mairie, génère de l’inquiétude. Ce cas de figure, porté devant les tribunaux, est signalé depuis le 21 octobre 2021. Le tribunal administratif de Montpellier en est saisi. Il concerne une antenne de l’opérateur Orange, de 30 mètres de haut, à implanter dans un secteur viticole situé à l’écart du village. Une pétition d’opposants circule pour faire barrage, avec désormais le soutien du maire, Philippe Camps, qui s’est fait abuser par l’opérateur. Il semble que la commune ne puisse plus refuser cet aménagement en dépit de craintes pour l’image de son vignoble, car son accord préalable fait foi. En outre, un déménagement de site, exigé par la mairie, est déclaré irrecevable par l’entreprise commanditaire.

Un bouquet d’antennes sur la maison de retraite

Une problématique identique est signalée dans la région du Vallespir. Un bouquet d’antennes fixé sur la maison de retraite de Céret et sur plusieurs bâtiments de logements HLM suscitent des inquiétudes. Un autre système d’émissions, installé sur le château d’eau situé face à la crèche municipale de Maureillas  est source de préoccupations. Un dernier cas, observé dans le secteur de l’école élémentaire du Perthus, produit les mêmes répulsifs d’une partie des usagers des lieux et des habitants.

L’association Robin des toits, mobilisée sur ces différentes siuations, communique ses réserves sur l’impact excessif d’ondes électromagnétiques par les antennes, toutes destinées à densifier le réseau pour fournir aux clients un confort amélioré. Cette structure militante s’en prend autant aux équipements technologiques, toujours plus présents, qu’aux élus, qu’elle tient responsables, au départ, de l’installation d’antennes supplémentaires. Elle souhaite que les maires promulguent des décrets voués à protéger l’environnement électromagnétique.

Partager