Langue

En amont du second tour des municipales de Perpignan, les deux finalistes, Jean-Marc Pujol et Louis Aliot, s’opposeront d’abord sur un plateau de télévision. La chaîne France 3 diffusera un débat de 40 mn, mercredi 17 juin, sur l’ensemble de son réseau établi dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Le journaliste Olivier Meyer aura la charge de présenter et d’arbitrer cette séquence, prévue à 18h.

Incertitudes intégrales sur l’issue du second tour

Au premier tour de scrutin, le 15 mars, le maire sortant J.M. Pujol (Les Républicains) a obtenu 18,44 %, L. Aliot (Rassemblement national) en a attiré 35,66 %. L’issue finale interroge, car le report des voix est incertain. On observe notamment dans l’électorat des candidats Romain Grau, Clotilde Ripoull et Olivier Amiel, retirés de la course ou battus, un refus des mécanismes de transmission du pouvoir, incarnés par le maire sortant.
Pour évaluer le résultat du second tour, le « Simulateur électoral municipales 2020 » de la Fondation pour l’Innovation politique (Fondapol) donne gagnant l’un et l’autre des candidats, en fonction de l’évaluation des reports.

Partager

Icona de pantalla completa