Logo
sol6.4º
Barcelona
sol6.2º
Girona
nuvols6.9º
Perpignan
pluja
Toulouse

Mercredi 23 janvier 2019. 05:19h
publicitat



Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Magazine

Elections régionales, miroir aux alouettes?

Affiches électorales- Elections régionales - Port-Vendres, 6 mars 2010
Affiches électorales- Elections régionales - Port-Vendres, 6 mars 2010
Vendredi 5.3.2010. 21:00h

Une phrase de Georges Frêche ressortie en janvier par la presse parisienne a lancé la campagne des élections régionales en France, alors que Nicolas Sarkozy et les présidents de partis politiques y avaient échoué. Mais la question cruciale n’est pas la déchirure du Parti Socialiste ni les petites phrases et les accusations de racisme ou de xénophobie. Elle serait plutôt "Comment s’est organisé un débat sur la Province contre l’Etat, la périphérie contre le centre, à partir d’une phrase du Président de la Région Languedoc-Roussillon ?". En effet, comment le plus grand promoteur de la centralisation montpelliéraine contre les périphéries, dont fait partie le département des Pyrénées-Orientales, est-il devenu l’icône du girondisme ? La globalisation des élections régionales en « enjeu national » résume le scrutin à une rixe partisane, tout en omettant les bilans des régions, sur fond de "dépoussiérage" de l'organisation des collectivités territoriales. Cette recentralisation des esprits, qui suit la recentralisation budgétaire souterraine, révèle-t-elle une incapacité française à « penser régional », relancée par la panne européenne ?

Lire la suite

Lectures 42129 lectures   Votre message Un commentaire

Les années 10, une nouvelle Renaissance ?

Vendredi 5.2.2010. 21:00h

La première décennie du nouveau millénaire a initié l’effondrement de toutes nos représentations : débutée par les attentats du 11 septembre et achevée par l’apocalypse économique et écologique, elle aura été aussi l’hallali économique, sociale et morale du Pays Catalan, qui n’avait jamais autant touché le fond durant l’Histoire. La chute est profonde et le changement inéluctable : les conditions de la renaissance et de l’envie de recommencer. Car contrairement à la philosophie la plus communément admise, le vide est porteur de créations nouvelles et de croyances nouvelles, de nouvelles vérités. Ainsi les 10’s pourraient être cette décennie où la génération X et Y touche enfin l’héritage des enfants du XXème siècle, le pouvoir de penser et d’agir, débarrassée du piège mémoriel. Elles pourraient être cette décennie durant laquelle les comportements individuels et collectifs auraient l'opportunité de changer radicalement, selon de nouvelles représentations du monde. Elles pourraient enfin être ce repère historique durant lequel le Pays Catalan a recommencé à croire en lui-même sans complexes, à l’exemple de ses 22 guerriers de l'USAP en juin 2009. Les années 10, la Renaissance ?
Lire la suite

Lectures 28420 lectures   Votre message 2 commentaires

Pays Catalan 2050 : un avenir radieux ?

To The Future © Oscar & L
To The Future © Oscar & L
Vendredi 8.1.2010. 21:00h

Depuis le tournant du siècle, l’accélération des changements sociaux et la surpuissance médiatique entremêlent davantage la réalité et la fiction. Plus récemment, la crise générale et la liberté d'iniciative progressivement rendue aux territoires français tendent à tout imaginer au nom de succès économiques désirés. Périphérique à tout, le Pays Catalan n’échappe pas à cette évolution et se plonge, lui aussi, dans l’inconnu du nouveau siècle. A l’horizon 2050, à quoi ressemblera la société à Perpignan, Prades, Argelès ou Céret ? Pour ouvrir celle nouvelle année 2010, La Clau opte pour l’optimisme, en abandonnant les statistiques officielles, au profit de la fiction, au sujet d’une terre que nous imaginons devenir la Californie de l’Europe, la Floride de l’Europe, ou la partie Nord d’une Catalogne européenne.

Lire la suite

Lectures 33610 lectures   Votre message 2 commentaires

Le Roussillon : une province se meurt

Le Roussillon et le Pays Catalan environnant
Le Roussillon et le Pays Catalan environnant
Vendredi 11.12.2009. 21:00h

La création de grandes métropoles régionales en France s’apprête à effacer la ruralité et, par mépris de l’histoire, les caractères régionaux. Avec une structure d’Etat figée, cet alignement sur la compétitivité internationale, qui menace Aix-en-Provence face à une lutte Marseille-Nice, s’éloigne davantage des modèles de l’Espagne, de l’Italie ou de l’Allemagne, dotés de plusieurs capitales. La progressive disparition de provinces historiques s’annonce en Roussillon par le déplacement de services en Languedoc et en Provence : la SNCF ne gère plus le transport passager ni le fret, EDF et France Télécom-Orange décident ailleurs, et même l’aéroport de Perpignan voit certains de ces atterrissages contrôlés depuis Montpellier. Dans ce contexte, le remplacement des conseillers généraux par des « conseillers territoriaux » pourrait amoindrir la force politique des zones rurales. A moins de vouloir fabriquer, par la tiers-mondialisation des  périphéries, un parc pour population en voie de disparition, quel est l’espoir pour le développement du Roussillon ?

Lire la suite

Lectures 31000 lectures   Votre message 4 commentaires

Changer ou inventer l'identité nationale ?

Vendredi 13.11.2009. 21:00h

La France, inquiète, a son ministère de « l'immigration, de l'intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire », en accord avec Nicolas Sarkozy, qui refusait, le 13 mars 2007, de « laisser le monopole de la nation à l'extrême droite ». Inédite en Europe, la question identitaire française posée aux élites et à la population renvoie à l’essence historique du pays : en marge des textes légaux, existe-t-il vraiment une identité française, ou, au contraire, la France peine-t-elle encore à digérer l’existence de ses identités territoriales, auxquelles s’ajoutent les apports issus de l’immigration ? Au risque que la rationalisation de la diversité française devienne un casse-tête, le sentiment français peut-il être décrété ? Ce sentiment existe-t-il en tant qu'identité, alors même que la République Française repose sur des valeurs philosophiques ?

Lire la suite

Lectures 35444 lectures   Votre message 3 commentaires

Perpignan croit-elle en son avenir ?

Le Castillet, Perpignan
Le Castillet, Perpignan
Vendredi 2.10.2009. 21:00h

Plus que toutes les villes voisines, Perpignan espère beaucoup de l’avenir pour sortir de sa dépression. A la fois chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales et, timidement, capitale d’une Catalogne du Nord à réinventer, la ville mutante, entourée d’une Agglomération de bientôt 30 communes, attend le miracle de 2014, lorsque le TGV la fera exister sur la carte, ou l'en effacera. Tiraillée et attirée par la France et la Catalogne, par l'Europe et la Méditerranée, Perpignan a 10 ans devant elle pour choisir ce qu'elle veut être, accompagnée de son territoire. En a-t-elle encore l'envie et la force ?

Lire la suite

Lectures 31344 lectures   Votre message 3 commentaires

Municipale, régionale, nationale, européenne... Quelle police, pour quoi faire ?

Policier Playmobil © Playmobil
Policier Playmobil © Playmobil
Vendredi 4.9.2009. 19:00h

En France, où la réunion de la police et de la gendarmerie sous un même ministère reste une question, que deviennent les polices municipales, aux pouvoirs grandissants ? Loin est le temps où la question de se demander si les policiers municipaux français devaient être armés ou non, comme à Nice, où la police municipale est tellement opérationnelle qu'elle fait doublon, sur le terrain, avec la police nationale. En Espagne, certains territoires autonomes, comme la Catalogne du Sud, ont une police propre, entre la police municipale, aux prérogatives accrues, et la police centrale-nationale, comme la Guardia Civil. Avec l’internationalisation et la délocalisation des criminalités, comment assurer correctement la sécurité des citoyens ? Entre l’embryon d’une super police européenne et le développement de polices de proximité plus ou moins bien coordonnées, quel est le rôle des forces de l’ordre ?

Lire la suite

Lectures 35865 lectures   Votre message 3 commentaires

Crise, politique et crustacés en Pays Catalan

Canet-plage, juillet 2009
Canet-plage, juillet 2009
Vendredi 3.7.2009. 21:00h

La Catalogne Nord ne connaît pas la crise 2008-2010 puisqu'elle n'a plus d'économie ni de forces vives : les grosses industries sont parties et le bassin d'emplois est constitué d'administrations et de petites entreprises. La décomposition économique atténue les effets de la dépression économique et la respiration artificielle continue, puisque les retraites et allocations sociales sont toujours versées. De fait, la seule crise qui existait réellement était une crise de confiance, une peur irraisonnée, la volonté de faire, ici, comme à Paris : la Crise était psychologique. Mais les choses risquent de changer avec l'été, période des « bonnes affaires » sur la côte. La question est alors de savoir si les saisonniers et tous ceux qui participent aux "vendanges touristiques" vont parvenir à tirer leur épingle du jeu. C'est ici que la crise risque de faire son apparition : certes, les Français peuvent être tentés de découvrir leur territori, mais les étrangers peuvent vouloir faire la même chose chez eux. Par ailleurs, la baisse générale du pouvoir d'achat et le risque de pandémie de grippe A peuvent décourager ceux qui voudront découvrir l'USAP, championne de France de rugby à XV, ou les irréductibles qui votent tous les quatre matins à la suite de l'invalidation d'un maire ou du suicide d'un autre.
Lire la suite

Lectures 31059 lectures   Votre message 2 commentaires

La jeunesse, un sacrifice perpétuel ?

Vendredi 5.6.2009. 21:00h

Toutes les générations sont sacrifiées, car à chacune, les jeunes donnent de leur personne. En 1914-18, en France et en Catalogne Nord, la saignée de la guerre a touché les forces vives, puis la seconde guerre a divisé, occupé et rationné la France, avec certains prolongements jusqu’à la pacification de l’Algérie. Puis la douleur a touché les enfants des crises pétrolières et ceux des crises financières. Dans ce contexte, seule la « génération de 68 » semble avoir été protégée, mais a revendiqué, au point de créer des luttes voire de fabriquer sa crise. Par temps de grèves et de blocages universitaires, que sont les « jeunes » ? Un âge, un état d’esprit ? Ont-ils le monopôle de la révolte ? La normalité serait-elle de briser systématiquement les rêves d’une classe d’âge, pour accéder au stade de l’âge adulte, fait de concessions du fait de sa confrontation directe avec les réalités de la vie ?

Lire la suite

Lectures 29900 lectures   Votre message Aucun commentaire

L'universalisme est-il devenu une imposture ?

Vendredi 1.5.2009. 21:00h

« L’universel » est présenté comme l'adhésion à une chose globale telle la déclaration française des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, inspirée de la déclaration d’indépendance américaine de 1776 : "Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables (...) la vie, la liberté et la recherche du bonheur". En France, cette démarche se poursuit en 1946 par une reconnaissance de droits économiques et sociaux et une déclaration Universelle, adoptée en 1948 par l'ONU. Mais cette vision idéale masque le travail du temps, sur le carrefour d'une pensée prétendue universelle, violemment imposée. Alors que la paresse intellectuelle fournie par l’universel fourre-tout nous conforte aujourd'hui dans le fait accompli et libéral de « fin de l’Histoire »; peut-il exister une solution universelle dans un monde de diversités ?

Lire la suite

Lectures 30031 lectures   Votre message Un commentaire

1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
...10>

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat