Logo
nuvols_parcials24º
Barcelona
sol26.5º
Girona
nuvols_parcials26.0º
Perpignan
sol20º
Toulouse

Mercredi 19 septembre 2018. 12:04h
publicitat



Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Magazine


Crise, politique et crustacés en Pays Catalan

Vendredi 3.7.2009. 21:00h

La Catalogne Nord ne connaît pas la crise 2008-2010 puisqu'elle n'a plus d'économie ni de forces vives : les grosses industries sont parties et le bassin d'emplois est constitué d'administrations et de petites entreprises. La décomposition économique atténue les effets de la dépression économique et la respiration artificielle continue, puisque les retraites et allocations sociales sont toujours versées. De fait, la seule crise qui existait réellement était une crise de confiance, une peur irraisonnée, la volonté de faire, ici, comme à Paris : la Crise était psychologique. Mais les choses risquent de changer avec l'été, période des « bonnes affaires » sur la côte. La question est alors de savoir si les saisonniers et tous ceux qui participent aux "vendanges touristiques" vont parvenir à tirer leur épingle du jeu. C'est ici que la crise risque de faire son apparition : certes, les Français peuvent être tentés de découvrir leur territori, mais les étrangers peuvent vouloir faire la même chose chez eux. Par ailleurs, la baisse générale du pouvoir d'achat et le risque de pandémie de grippe A peuvent décourager ceux qui voudront découvrir l'USAP, championne de France de rugby à XV, ou les irréductibles qui votent tous les quatre matins à la suite de l'invalidation d'un maire ou du suicide d'un autre.

Canet-plage, juillet 2009
Canet-plage, juillet 2009



Sous la plage, les pavés du tourisme de masse ?

Sous la plage, les pavés du tourisme de masse ?

Marc Delclòs
Un nouvel été de tourisme bling bling, droit dans le mur

Un nouvel été de tourisme bling bling, droit dans le mur

Jean-Bernard Bassach
Economie catalane : sable blanc ou cheveux blancs ?

Economie catalane : sable blanc ou cheveux blancs ?

Olivier Massot

publicitat

Commentaires

2. carbassou 04.9.2009. 02.00h

ça fait 2 mois que vos crustaces sont à l'etalage ... ils sont pourris jettez-les !


1. çava100dire.. mais ça va mieux en le disant 09.8.2009. 09.45h

tant qu'il y aura des Kons pour alimenter les caisses de retraite et du social qui profitent à ceux qui sont déclarés ne rien foutre mais qui bossent au black.... tout va très bien dans notre beau pays de Kons .... continuons ainsi.... probablement que ça ne pourra pas durer bien longtemps..... au fait... pourquoi n'y a t-il jamais d'articles sur le travail au black dans cette revue de catalogne qui ne cesse de geindre et de s'apitoyer sur sa misère historique.... heureux qu'il puisse y av...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat