Logo
nuvols_parcials22º
Barcelona
nuvols_parcials22.2º
Girona
sol20.3º
Perpignan
sol22º
Toulouse

Vendredi 19 octobre 2018. 18:53h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société

Une monnaie locale se prépare dans les Pyrénées-Orientales

Jeudi 25.1.2018. 22:15h
Une monnaie propre aux Pyrénées-Orientales est à l'étude, pour défendre l'économie agro-alimentaire de proximité. L'association MLC PO cherche le nom de cette future devise, dont chaque unité sera égale à 1 euro.

Comme de nombreux territoires en Europe, les Pyrénées-Orientales auront prochainement leur monnaie territoriale. Le nom de cette future devise fait l'objet d'une consultation populaire, pour que le choix concerne le plus grande nombre. Les propositions académiques, avenantes ou farfelues affluent, comme «L’Alzine», «La Molocopo», «Le Soudaquí» ou «Le Calçot» et «Le Cat». L'association Monnaies Locales Complémentaires Pyrénées-Orientales (MLC PO), sise à Perpignan, défend un moyen de paiement « éthique et solidaire ». Cette formule nouvelle, présentée sous forme de billets de différentes valeurs appelés « coupons », reposera sur des unités, chacune équivalant à 1 euros. Les initiateurs prévoient des comptoirs d’échange pour le lancement de cette monnaie complémentaire, dans le but de donner la priorité « à la production et aux services locaux, les circuits courts et directs » et « redynamiser le développement économique ainsi que l’emploi local ». Un premier projet de monnaie locale, annoncé en février 2013 à Perpignan, n'a pas abouti.

Monnaie «Eusko», lancée au Pays Basque en 2013 © Euskal Moneta
Monnaie «Eusko», lancée au Pays Basque en 2013 © Euskal Moneta





Sur le même thème



publicitat

Commentaires

10. Arikkrhne - Perpignan 25.5.2018. 22.15h

Voir le film "Demain, le film" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sort le 2 décembre (vu en avant-première)... Enrichissant, et ça explique bien pourquoi nous avons besoin de cette monnaie locale (entre autres choses)... A bon entendeur. Ce n'est pas une lubie mais bien quelque chose de réel, et pourquoi pas des billets aux couleurs catalanes (sans revendication quelconque)!


9. axurit91 - GRIGNY 25.5.2018. 22.15h

Très belle idée novatrice et solidaire pour soutenir la production locale et encourager les circuits courts. Que des aigris coincés du bulbe et étroits du cervelet se répandent en sornettes au fil des commentaires est consternant. Le site des monnaies locales apportent des infos complémentaires (suivre le lien ci-après): http://monnaie-locale-complementaire.net/france/


8. MLCPO 25.5.2018. 22.15h

Le projet de 2013 a bien abouti; le projet actuel en est la continuité! Créer une monnae locale est un travail de longue haleine. C'est pourquoi les institutions n'ont pas le temps et les moyens de le faire. C'est un travail citoyen, réalisé dans le but altruite d'améliorer le sort des producteurs locaux et du reste de l'économie locale. Il a été montré qu'une monnaie locale génère 3 à 12 fois plus de richesse (&...
Lire tout le commentaire


7. liberté66 25.5.2018. 22.15h

On peut acheter local et payer en euros. Mais bon, s'il faut trouver un nouveau dérivatif aux vrais problèmes du département pourquoi ne pas faire joujou avec des petits billets aux couleurs catalanes. On pourra se faire plaisir et continuer à vivre d'illusions identitaires.


6. PR 25.5.2018. 22.15h

Le nom de lA MONNAIE ..................la CATA !!!!


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat