La Clau
Tous les résultats du second tour des cantonales en Pays Catalan

Le second tour des élections cantonales dans les Pyrénées-Orientales, , organisé ce dimanche, débouche sur une renforcement de la majorité de gauche au Conseil Général. En effet, le conseiller général communiste sortant, Guy Cassoly, a été réélu à 55,33% sur le canton de Prades. Le sortant socialiste, titulaire sur la Côte Vermeille, Michel Moly a obtenu 60,12% des suffrages exprimés, tandis que le communiste Jean Vila a retrouvé son siège, au nom du canton de Perpignan 3, qui englobe le quartier Saint-Gaudérique et sa ville de Cabestany, avec 68,2%. Aucune surprise n’illustre le canton d’Argelès, dont le sortant PS, Pierre Aylagas, est reconduit à 64,67%. Dans le canton de Thuir, le sortant PS René Olive prolonge également, avec un score de 63,56%, sur le même principe qui concerne le candidat PS du canton de Rivesaltes Jean-Jacques Lopez, dont le résultat atteint 54,58%.

Parmi les enjeux attendu ce ce scrutin figurent plusieurs bascules, qui devraient conforter les trois dernières années d’exercice du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, jusqu’en 2014. Le candidat socialiste présenté dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan, Jean-Louis Chambon, s’assure la victoire sur le candidat de l’UMP, Pierre Parrat, membre du Nouveau Centre. Le premier a obtenu 51,87% des voix exprimées, contre 48,13% pour le second, parallèlement élu municipal en charge de la sécurité urbaine. La proximité de ces deux scores, accompagnée d’un nombre de bulletins nuls étrangement exceptionnel, devrait faire l’objet d’un recours présenté ce lundi par le candidat Parrat.
Une autre bascule de taille est celle du canton Perpignan 9, qui correspond au quartier du Bas-Vernet, qui voit la candidate socialiste Toussainte Calabrèse victorieuse, à 53,76%, du candidat du Front National, Louis Aliot, parvenu cependant en tête sur plusieurs bureaux de vote. Une changement intervient aussi dans la canton de Saint-Laurent de la Salanque, où José Puig, sur un attelage PS-Mouvement Démocrate, remporte le siège en jeu, avec 52,32%.

La sphère UMP confirme sa présence dans le canton de Perpignan 7, élabli sur le quartier de Les Coves et la commune de Bompas, où Jean Sol est reconduit, avec 59,69%. Jean-Claude Torrent, qui tentait la succession de Pierre Roig dans le canton de Canet, a obtenu 59,57%, tandis que le canton de Perpignan 1, celui du quartier du Haut-Vernet, permet l’élection, à 59,43%, de Richard Puly-Belli, élu municipal en charge de la propreté et des espaces verts. Enfin, le maire de Prats de Molló, Bernard Remedi, est reconduit dans son canton, à 54,94%.

Le maire sans étiquette des Angles, Christian Blanc, qui ne se représentait pas, voit lui succéder le divers droite Pierre Bataille, maire de la commune de Fontrabiouse, qui s’assure 61,89%, avec le soutien de l’UMP. A l’issue de cette recomposition partielle, la Président de l’assemblée départementale du Pays Catalan, Hermeline Malherbe, renforce de 3 élus sa majorité de gauche, désormais composée de 21 élus, contre 10 élus rattachés aux forces de droite. L’installation, ou prolongation, des 16 conseillers généraux désignés ce dimanche, se déroulera jeudi.

Résultats officiels (préfecture des Pyrénées-Orientales / La Clau).

Argelès
Canet
Côte Vermeille
Mont-Louis
Perpignan 1
Perpignan 2
Perpignan 3
Perpignan 7
Perpignan 9
Prades
Prats-de-Mollo
Rivesaltes
Saint-Laurent de la Salanque
Thuir

Partager

Icona de pantalla completa