Logo
sol16º
Barcelona
sol17.5º
Girona
sol14.6º
Perpignan
sol14º
Toulouse

Dimanche 21 octobre 2018. 09:24h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
L'axe Perpignan-Font-Romeu est précaire faute de déviations supplémentaires

RN116: la déviation de Joncet enfin prête

Lundi 28.5.2018. 02:00h
Dans la région du Conflent, l'achèvement de l'important chantier de la déviation de Joncet donne lieu à son inauguration vendredi 1er juin. Mais la Route Nationale 116 reste précaire car sa portion entre Ille-sur-Têt et Prades a été remisée par l'Etat.

Après cinq ans de travaux, l'inauguration de la déviation du hameau de Joncet, situé sur la Route Nationale 116 dans la région en Conflent, sera inaugurée ce vendredi 1er juin par Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, préfet du territoire, Pascal Mailhos, préfet de la région × Occitanie » et de Haute-Garonne, ainsi que Carole Delga, présidente de la région « Occitanie ». Ce lancement concerne une infrastructure qui doit accélérer le trafic sur l'axe routier entre les régions du Roussillon, de la Cerdagne et du Capcir, tout en allégeant les populations de nuisances produites par un insupportable cortège de 5000 véhicules quotidiens. Cette déviation, sur l'unique axe routier géré par l'Etat en Pays Catalan, répond à des revendications datant des années 1990 et honorées avec 10 ans de retard.  

Une RN 116 imparfaite

Après avoir été déclarée d'utilité publique en septembre 2011, cette infrastructure a justifié une première tranche de travaux placés sous la responsabilité de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (DREAL LRMP), consistant en la réalisation d’une voie forestière, le Chemin de Flassa, de 2013 à 2014. La deuxième phase a visé la déviation elle-même, longue de 1,53 km. Tirs de mines,  construction de murs de soutènement, remblai supplémentaire, ancrages destinés à conforter les talus et restrictions de circulation ont illustré cette réalisation. Ce projet à 25 millions d’euros assure une avancée pour la vallée de la Têt, mais la mise en 2X2 voies de la RN 116 reste bien partielle. En effet, le projet de double voie entre Ille-sur-Têt et Prades, qui avait suscité une concertation et un site d'informations techniques pour la portion de 1,7 km à la hauteur de Marquixanes, a été abandonné en octobre 2017. En 2008, notre première mention de ce projet évanoui rendait compte d'une publication effective au Journal officiel et un budget de 158 millions d'euros.

Détail du chantier de la déviation du hameau de Joncet, RN116, Conflent, Pays Catalan © Ministère de la Transition écologique et solidaire
Détail du chantier de la déviation du hameau de Joncet, RN116, Conflent, Pays Catalan © Ministère de la Transition écologique et solidaire








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat