Logo
sol24º
Barcelona
sol25.6º
Girona
sol26.5º
Perpignan
sol19º
Toulouse

Jeudi 19 juillet 2018. 09:40h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Le centre d'affaires de la gare TGV devrait enfin décoller

Perpignan : 1000 salariés au Centre del Món en 2019

Mercredi 27.6.2018. 02:00h
Contre toute attente, le centre d'affaires « El Centre del Món », attenant à la gare TGV de Perpignan, sera le lieu de travail de près de 1000 personnes, 10 ans après son ouverture. Son développement tardif est une prouesse de son repreneur, la société perpignanaise Sofidec.

Le Centre del Món, galerie attenante à la gare à grande vitesse de Perpignan, décollera 10 ans après son inauguration. Ce vaste espace, originellement promis à devenir une fourmilière de commerce et de business, doit recevoir 950 salariés d'ici le printemps 2019. Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Orientales (CGFP66) y implantera ses 50 agents et un espace de formation prévu pour 300 personnes. Une centaine de salariés du pôle transport de la région « Occitanie » y trouvera sa place tout comme les services administratifs de la société Sotranasa, spécialisée dans les réseaux enfouis, qui a acquis une surface de 2 000 m². Cette nouvelle mouture du Centre del Món recevra également les 45 employés du cabinet d’avocats et de notaires Reynaud-Falandry, la société Sofidec, l’Etablissement Public Foncier Local Perpignan Méditerranée et les 32 agents administratifs du service des déchets de la métropole Perpignan Méditerranée. La Société Publique Locale Perpignan Méditerranée et l'Office HLM Perpignan Méditerranée y rejoindront deux structures déjà présentes, l'Agence de Développement Economique et l’Euro-région Pyrénées Méditerranée.

Le pari gagnant de Sofidec

Ce remplissage tardif du Centre del Món est le fruit de la stratégie de son propriétaire depuis décembre 2016, le groupe immobilier perpignanais Sofidec, qui a acquis les lieux pour 14 millions d'euros, une somme modique compte tenu des 120 millions qu'a coûté leur construction. Ces derniers mois, en silence, cet opérateur est parvenu à commercialiser les 10 000 m² de bureaux distribués sur trois étages. Le Centre del Món s'apprête ainsi à devenir un lieu animé, comme prévu à l'origine en vertu de la liaison TGV directe Paris-Perpignan-Barcelone-Madrid. Son échec devrait se transformer en succès, après 6 ans de fermetures de commerces, et même l'émergence de deal dans ses murs. Sofidec renonce au développement commercial au profit de l'administration, au prix d'une étonnante concentration de fonctionnaires significative de l'atonie économique du Pays Catalan.

Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau
Façade du Centre del Món, quartier Saint-Assiscle, Perpignan © La Clau








publicitat

Commentaires

2. Axurit66 08.2.2024. 11.07h

Je ne suis pas certain que les élus municipaux soient les premiers en responsabilité sur ce fiasco. Je suppose que la création d'un tel ensemble fut de la décision de la SNCF et plus précisément de sa branche Gares et Connexions. Il y a dix ans la pensée unique et dogmatique de cette branche était qu'il fallait commercialiser à outrance tous les m² en gare au détriment même des services SNCF. Donc la responsabilit&e...
Lire tout le commentaire


1. Sergio - Perpignan 08.11.2023. 10.43h

Loin de vouloir critiquer systématiquement nos édiles, qu'ont fait nos deux maires successifs en dix ans ?A t-on entendu parler d'ébauches de projets ?Le potentiel est énorme, l'envie d'avoir envie !Enfin, qui va payer la différence entre 14 et 120 millions ?Le terme responsabilité existe-t-il en politique.Un jour une initiative a été prise concernant les Dames de France, enfin, mais ça c'était avant.


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat