Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Mercredi 18 octobre 2017. 04:07h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Le territoire est "fortement déficitaire" depuis septembre 2009

Nouvelles inquiétudes sur le manque d'eau en Pays Catalan

Jeudi 20.5.2010. 18:15h

Inversement à la perception populaire nourrie par les averses des dernières semaines, accompagnée par un remplissage appréciable des barrages, le Pays Catalan vit une situation hydrologique « tendue ». Le dernier rapport de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Languedoc-Roussillon, qui rend compte cette semaine de l’état des lieux au 1er mai, indique une actualité « déficitaire » pour les nappes profondes du pliocène du Roussillon, notamment situées dans le sous-sol du secteur de la Salanque, qui souffrent d’un « niveau très bas ». Sur la période s’étirant de septembre 2009 à avril 2010, le territoire est « fortement déficitaire », avec des précipitations « inférieures à 75 % des normales », nommées « pluies efficaces », proches de -100 à -200 mm d’un niveau optimal. Cette situation, que la DREAL juge « difficile » au niveau souterrain, est cependant contrebalancée par l’impression contraire fournie par les barrages, visibles aux yeux de tous. Si les Bouillouses affichaient 38 % de taux de remplissage au 1er mai, Caramany comportait 75 %, Villeneuve de la raho, 96 %, tandis la retenue de Vinça jouissait d’un volume de 87 %. Ce rapport indique enfin une difficile « recharge printanière » des ressources en eaux souterraines.

Barrage des Bouillouses, région de la Cerdagne, 2009 (archives)
Barrage des Bouillouses, région de la Cerdagne, 2009 (archives)








publicitat

Commentaires

7. sauvage 31.8.2015. 11.45h

Vos réactions sont celles de citadins. Il n´a presque pas plu l´automne dernier et les pluies du printemps n´ont pas rempli le deficit. Ravins et cours d´eau sont deficitaires.


6. DeRoses 01.4.2017. 16.45h

Et peut être aussi nous préparer à accepter le projet de transfert d'eau depuis le Rhône jusqu'en Espagne: canal? Conduite?. je vous laisse imaginer le volume et les nuisances que cela engendrera ...


5. Republic66 01.4.2017. 10.15h

Pas croyable! Avec tout ce qui a plu! Je me pose la même question que Baladra...cela cacherait quoi encore ce rapport? Histoire de gagner encore de l'argent?


4. carqueyrolles 02.3.2017. 18.00h

Il faudrait dire quelques mots sur la politique incompréhensible d'EDF qui oublie depuis plusieurs années de remplir les barrages du Capcir en avril et mai à la fonte des neiges. Cela pour turbiner à la place en pleine période d'excédent de production et pour annoncer en juin au comité de l'eau qu'il manquera .. de l'eau l'été ! Et pour ensuite tenter de remplir en juin-juillet au détriment de l'écosystème ... La...
Lire tout le commentaire


3. Víctor 02.3.2017. 14.30h

Si tinguéssim infraestructures nacionals seria més fàcil abastir a tothom... a veure si les autoritats del Nord i del Sud es posen a treballar amb sentit de país, ah no que primer els hem de convèncer.


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat