Logo
sol
Barcelona
nuvols_parcials9.3º
Girona
sol3.8º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 12 décembre 2018. 00:50h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Politique
Déclarations fracassantes sur la chaîne publique TV3

Marine Le Pen: «Il n'y a pas de culture catalane en France»

Mardi 27.11.2018. 14:00h
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, assure qu'il n'existe pas de culture catalane en France. Elle ne voit dans l'Hexagone qu'une culture française.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est distinguée à propos des identités, dimanche 25 novembre. La chaîne généraliste publique catalane TV3 lui a donné la parole dans son émission « Quatre gats », afin de comprendre le phénomène xénophobe français. Cette séquence a été l'occasion d'aborder la candidature de Manuel Valls, un « apparatchik socialiste », selon M. Le Pen, à la mairie de Barcelone. Le journaliste Ricard Ustrell a interrogé l'incarnation du nationalisme et du souverainisme français, sur le souverainisme catalan. « Je pense que voter ne serait pas la solution », a assuré l'ex-présidente du Front National à propos d'un référendum sur l'indépendance catalane.

Questionnée sur les Pyrénées-Orientales, la chef de file de l'extrême droite hexagonale a livré un avis lapidaire : « Que signifie la culture française ? Elle correspond à des racines chrétiennes, laïcisées par le Siècle des Lumières, avoir une langue, le français, qu'il faut défendre ».
« Le catalan, non ? », l'a relancée le journaliste. « Non, ceci, c'est la culture catalane. Le fait que vous parliez catalan en France ne veut pas dire qu'il y ait une culture catalane en France. Cela n'a aucun sens ». Cette étonnante déconstruction du réel, propre à plonger toute une population dans l'hébétude, interroge sur la stratégie lepéniste vers le Pays Catalan de France.


Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national © TVC








publicitat

Commentaires

6. Sergio - Perpignan 08.1.2024. 20.15h

J'ai personnellement voyagé dans toutes les régions de France et travaillé par mon métier de représentant dans de nombreuses de ces régions. Elles sont toutes enrichissantes, toutes différentes, elles ont toutes un folklore, une couleur, un paysage, un parler savré vingtdieu !


5. serradell 08.1.2024. 17.56h

Cal recordar a aquesta dona ignoranta que Catulunya es nascuda a Catalunya Nord (Ria) Jo mateix, sóc d'una familia ( de Vilar, de Pallarès, Serradell, Selva) que s'ha il.lustrada dins l'historia de Catalunya Nord e que ha sempre viscut dins aquest territori,, abans i després 1659 !. Es gent coma ela, bretona parisenca, ( immigrada a Millars) que fan perdre a Catalunya Nord la seva identitat catalana genüina. Visca lo poble català i la cultura catalana ! A b...
Lire tout le commentaire


4. Sergio - Perpignan 09.12.2025. 23.34h

Attitude surprenante, pourquoi nier des cultures, catalane, bretonne, alsacienne, c'est étrange.Qu'en pense son compagnon de Millas ?


3. Clar 09.12.2025. 08.07h

No era en francès sinó en català que els meus dos avis parlaven quan van lluitar al Chemin des Dames durant la Primera Guerra Mundial per defensar l'Estat francès. Ce n'est pas en français mais bien en catalan que s'exprimaient mes deux grands-pères lorsqu'ils se battaient au Chemin des Dames durant la Première Guerre Mondiale pour défendre l'Etat Français.


2. D'Aquí 08.11.2025. 17.19h

Voila, pourquoi (si, si) le FN à du mal à gagner (aussi "grâce" aux coalition politiques anti-FN, je vous l'accorde) le pouvoir en Catalogne Nord. Il manque les 1 à 2 % des régionalistes (je ne parle pas des indépendantistes, mais bien des Régionalistes)... Si l'ancien FN comprenait que cette attitude est contre productive, cela ferait un petit moment que Perpinyà serait entre leurs mains.


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat