Logo
nuvols_parcials14º
Barcelona
nuvols_parcials15.3º
Girona
nuvols9.2º
Perpignan
nuvols
Toulouse

Mardi 20 novembre 2018. 13:47h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Sport
Après quatre années en humiliante deuxième division

L'USAP remonte enfin en Top 14

Dimanche 6.5.2018. 16:49h
La finale de l'ascension en Top 14, ce dimanche 6 mai au stade Ernest Wallon de Toulouse, a procuré la victoire à l'USAP. Pour les sang et or, cette ultime rencontre en Pro D2 précède un retour parmi l'élite française, après plusieurs années de punition.

Après quatre années de purgatoire en deuxième division de rugby à XV, l'USAP s'est assuré le retour parmi l'élite française, ce dimanche 6 mai. Les sang et or, qui disputaient la finale de la Pro D2 contre Grenoble, ont assuré au score, avec un résultat de 38 à 13. Cette rencontre qui se déroulait au stade Ernest Wallon de Toulouse précède la remontada fort attendue par les supporters, restés fidèles à leur club malgré plusieurs saisons de galère, depuis 2014. Ragaillardie, raffermie, l'USAP a dominé l'adversaire dès l'entame de jeu grâce à un essai transformé de l'ailier Jonathan Bousquet. Les joueurs de Perpignan, qui menaient d'un point à la pause, 14-13, ont instauré un suspense bien pesant, avant de reprendre l'attaque, jalonnée d'un essai de Raphaël Carbou à la 67e, puis un autre, transformé, de Lifeimi Mafi à la 72e.

Les supporters ont assuré aussi

Les Catalans, premiers de la saison régulière, ont dompté les troisièmes dans cette empoignade historique. Outre son ascension en Top 14, le club fondé en 1902, présent en Coupe d’Europe et dans le haut du panier au début des années 2010, retrouve sa dignité. Son aura s'était atténuée sous le trauma de la Pro D2, mais les preuves d'amour ont abondé lors de ce dimanche d'exception. Les 60 autocars partis du Pays Catalan, les 10.000 spectateurs sang et or présents dans le stade, les écrans géants branchés dans les cafés, les décorations et les drapeaux sur les façades des particuliers ont souligné l'évidence : l'USAP est bien plus qu'un club, soutenu par un seizième joueur renouvelé. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, nés dans les Pyrénées-Orientales ailleurs, les fans sont là. La victoire est aussi celle du président François Rivière et de son staff, pariant sur la modestie et l'investissement sur l'avenir, vers une reconstruction technique fondée sur des valeurs ancestrales.

Rencontre USAP-Grenoble, stade Ernest Wallon, Toulouse, 6 mai 2018 © France Télévisions
Rencontre USAP-Grenoble, stade Ernest Wallon, Toulouse, 6 mai 2018 © France Télévisions
Vue des tribunes du stade Ernest Wallon, Toulouse, 6 mai 2018 © USAP
Vue des tribunes du stade Ernest Wallon, Toulouse, 6 mai 2018 © USAP







publicitat

Commentaires

1. Peyo - tourcoing 08.10.2024. 15.12h

quel plaisir ce fut de voir l USAP triompher ainsi et revenir , 4 ans plus tard , à l'abordage du Top 14 ce dimanche 6 mai fut très ensoleillé ds le NORD - PAS DE CALAIS (26°) mais la joie de voir les Catalans à la TV était plus motivante que d'aller à malo ou bray dunes vive l' USAP un chti supporter


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat