Logo
nuvols_parcials14º
Barcelona
nuvols_parcials15.3º
Girona
nuvols9.2º
Perpignan
nuvols
Toulouse

Mardi 20 novembre 2018. 13:49h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société

Litige sur les droits d'auteur du Burro Català

Mardi 5.8.2008. 11:00h

Le phénomène de l'âne catalan, qui signifie depuis 2003 la multiplication d'autocollants à l'effigie de l'âne du pays sur d'innombrables véhicules et une longue déclinaison sur des serviettes de plage, porte-clefs, casquettes et même strings, comporte un revers judiciaire. Fin juillet, le tribunal de Barcelone est parvenu à la conclusion que le Burro Català que nous connaissons est la copie d'un logo antérieur, créé par un jeune de Sant Cugat del Vallès, Eloi Alegre, sur commande de l'Association pour la Promotion de la Race Asinienne Catalane. La justice catalane considère que malgré la copie, l'image désormais la plus répandue est un dérivé légal qui n'affecte pas la propriété intellectuelle. Le logo retouché de l'âne catalan -les testicules ont été ôtés-, parti de la ville de Banyoles, entre Figueres et Girona, il y a 5 ans, a rejoint immédiatement Perpignan. L'image sobre et sympathique de l'animal national est vouée à représenter un combat pacifique et déterminé contre le centralisme uniformisateur, représenté par le taureau espagnol. Cet âne, nationaliste au Sud des Albères, s'est vite en élément folklorique en Catalogne Nord, accompagné de nombreuses contrefaçons générant davantage de business que de sentiments, vers une banalisation jusque dans les hypermarchés.

Emblème du Burro Català créé en 2003
Emblème du Burro Català créé en 2003







publicitat

Commentaires

8. Renada Portet - Perpignan 05.8.2008. 11.00h

Ma tige maternelle est tout entière de Vallestàvia (que j'écris sous sa forme orthodoxe catalane que vous devriez adopter au lieu de la forme "phonologique" française qui dénature l'identité réelle et historique de ce lieu). Vallestàvia est au plus profond de mon cœur, affectivement, et pour d'autres multiples raisons que je n'ai pas à détailler ici. Mais je suis heureuse que s'y soit implanté cet &eacu...
Lire tout le commentaire


7. lemanouche66 - montner 05.8.2008. 11.00h

l'âne(le ruc,l'ase ou le burro),aux couleurs bleu et grenat,représente les catalans supporter du FC Barcelone.Visca Barça !!!


6. yvon - loeuilly 80 01.11.2017. 18.15h

j ai trouvé plusieur couleurs d ane . rayé jaune et rouge . rayé bleu et rouge pourquoi ces couleurs ? .


5. anecat 14.11.2009. 07.15h

On trouve des anes catalans a Baillestavy et surtout a sa Fete de l´Ane Catalan qui se deroule chaque annee le 3eme dimanche de sptembre depuis 13 ans!
Et aujourd´hui, c´est la grande reunion annuelle de l´AFRAC a Banyoles pour la Fira de Sant Martiria. Yaura plein d´anes A bientot la-bas


4. mayet -saint leu la foret 95 09.8.2009. 09.45h

Bonjour, Comment puis-je me procurer un autocolant de cet ane D'avance merci


5 -10 -20 -Tous
1
-
2 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat