Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 19 octobre 2017. 03:56h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
La société Cusenier n'en produira cette année que 500 000 à 700 000 litres

L'inexorable déclin de l'apéritif Byrrh

Mercredi 19.4.2017. 11:00h
L'apéritif Byrrh, fréquemment célébré en Pays Catalan, est en réalité en grande perte de vitesse. Produit à hauteur de 45 millions de bouteilles il y a 100 ans, il est passé sous le cap du million de bouteilles depuis 2013.

Le site de production d'apéritifs de la société Cusenier, à Thuir, produira cette année plusieurs millions de litres de boissons, en toute discrétion. La filiale du groupe Pernod-Ricard en Pays Catalan, qui profite de 8000 m2 de surface industrielle, concevra et embouteillera un total de 15 millions de litres d’alcool, parmi lesquels figureront 4 millions de litres de Suze. Cette marque d'origine suisse, élaborée à base de racines de gentiane, s'écoule principalement en France. L'usine de la région de l'Aspre produira cette année 30 000 litres d'Absinthe de marque Pernod, ainsi que les apéritifs populaires Dubonnet et Cinzano.

Il y a 100 ans, 45 millions de litres de Byrrh

Byrrh, la boisson proprement catalane produite à Thuir, à base d'écorce de quinquina, sera fabriquée à concurrence de 500 000 à 700 000 litres cette année. Le roi des breuvages apéritifs du XXe siècle, actuellement célébrée comme élément patrimonial des Pyrénées-Orientales, décline en réalité. Fabriquée à hauteur de 30 millions de bouteilles par an en 1910, puis 45 millions autour de 1935, elle jouissait d'une commercialisation à l'échelle de la planète. Dans le cadre d'une évolution des modes et faute de publicité, son marché avait chuté à 1 million de bouteilles en 2013, avant de passer désormais sous le seuil du million.

Byrrh, ancien apéritif incontournable en France, dont la réclame ornait des milliers de murs, n'est désormais connu que des nord-catalans et de publics extrêmement sélect en France. Sans promotion, il persiste dans certaines mémoires et perd inexorablement en notoriété, avec le risque de disparaître.

© Caves Byrrh
© Caves Byrrh








publicitat

Commentaires


Aucun commentaire sur cet article



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat