Logo
sol
Barcelona
nuvols_parcials9.3º
Girona
sol3.8º
Perpignan
sol
Toulouse

Mercredi 12 décembre 2018. 00:50h
publicitat



Vidéo

Le Canigó en VTT par la cheminée, 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
L'entité territoriale s'agrandit jusqu'à 36 communes dès ce samedi 1er janvier

L'Etat décide l'entrée de Cabestany dans l'Agglomération de Perpignan

Mercredi 29.12.2010. 07:45h
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-François Delage, a promulgué mardi un décret d'incorporation de la ville de Cabestany à l'Agglomération de Perpignan. Celle-ci englobera 60% du territoire, tandis que se rapprochera l'agglomération du Grand Narbonne, dans laquelle entrera la commune de Port-la-Nouvelle.

Sans véritable suspense, l'Etat a contraint la Ville de Cabestany, lundi, à s'incorporer à Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération (PMCA). En termes administratifs, le préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-François Delage, a pris un arrêté d'intégration du territoire municipal "souverainiste" de la plaine du Roussillon. Sa position limitrophe et sa continuité de Perpignan ont rendue évidente l'arrivée de la ville à majorité communiste dans le puzzle de l'institution qui monte. Par cette disposition légale, dès ce samedi 1er janvier, les 8700 habitants de la commune dirigée par Jean Vila s'ajouteront ainsi à PMCA, en dépit d'un mouvement d'opposition apparu en 2002, lorsqu'un référendum local sur l'inclusion à l'Agglomération s'était massivement soldé par un avis négatif. Plus récemment, le 24 octobre dernier, une élection municipale partielle avait offert une large victoire à la majorité communiste et socialiste de M. Vila, lors d'un scrutin à liste unique. Le 8 décembre, une manifestation d'habitants et élus communistes avait également prolongé la fronde, face à une "intégration forcée", selon les mots du maire.

La nouvelle version de PMCA comportera 36 communes, après l'ajout de Cabestany et des 9 communes de la communauté du Rivesaltais-Agly-Manadeil, qui vit ses dernières heures. Dès 2011, l'Agglomération du Roussillon englobera 60% de la population du Pays Catalan, soit quelque 265.000 habitants. Parallèlement, également à compter du 1er janvier, dans ce même cadre d'extensions territoriales incluses dans la réforme de l'Etat, l'Agglomération du Grand Narbonne s'approchera de celle de Perpignan, par l'incorporation de la ville de Port-la-Nouvelle. Dans l'éventualité d'une continuité entre les deux ensembles, seule la commune de Leucate, qui reste au sein de la Communauté de communes Corbières Méditerranée, constituera le chaînon manquant, en tant que mitoyenne du Barcarès, membre de l'Agglomération de Perpignan.

Ville de Cabestany, Roussillon / DR
Ville de Cabestany, Roussillon / DR








publicitat

Commentaires

11. canigou - d' illiberis 03.3.2017. 21.00h

bizarre l' ETAT qui se dessaisit de tout là il met son grain de sel - bande de M/M ce governamiento de H.D.P


10. Sergio - Perpignan 03.8.2016. 19.15h

Ca sent la grosse magouille.Pourquoi le démontage d'un département pour le remplacer par un fourre-tout ? Avant de parler des avantages éventuels de l'agglo il faudrait éclaircir ce tripatouillage. Il y a beaucoup d'argent qui circule dans tout ça, personnels, véhicules, bureaux, c'est la boite à mystères.


9. bb66 03.7.2016. 12.15h

l'aglo un truc pour nous piqué plus de sous pourquoi ne pas faire une aglo tout le département a mais sa existe déja c'est le conseil général des milliers de fonctionnaires de politicards des hotels des véhicules des bureaux qui nous pompe nos impots la premiere fois que je rale de l'anée sa fait du bien bonne année à tous


8. clodin - olette 03.7.2016. 12.15h

Superbe cette méthode d'aménagement du territoire. Et le reste du département il devient quoi aprés tt ça ? L'on a déshabillé Vernet les Bains, Thués etc ...etc pour habiller l'agglo!


7. Zid 03.7.2016. 10.45h

"une élection municipale partielle avait offert une large victoire" à M. Vila. Non, non un triomphe même, puisqu'il avait fait 100% des voix. Sauf que l'abstention et les votes blancs et nuls ramenaient ce triomphe à environ 31% des inscrits auxquels on avait pourtant martelé qu'une voix pour Vila c'était un non à l'agglo. Maintenant que l'excellent gestionnaire voit sa ville entrer dans l'agglo dans les plus mauvaises conditions, c'est &...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1
-
2
-
3 >



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat