Logo
nuvols_parcials21º
Barcelona
nuvols18.8º
Girona
nuvols18.6º
Perpignan
nuvols_parcials20º
Toulouse

Mercredi 17 octobre 2018. 19:27h
publicitat



Vidéo

Teaser Start'Université de Perpignan 18

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Société
Le professeur émérite de l'Université de Perpignan est âgé de 79 ans

Le savant perpignanais Claude Combes, primé par la Société française d’écologie

Mardi 4.2.2014. 22:30h
Le grand parasitologue Claude Combes, reconnu à l'échelle internationale, notamment aux Etats-Unis, pour ses travaux réalisés depuis les années 1960, reçoit le Grand Prix Recherche attribué par la Société Française d'Ecologie. En cinquante ans, cette éminence discrète a permis d'influencer durablement la manière de voie l'écologie des paysages, tout en améliorant la connaissance mondiale des maladies tropicales.

Le biologiste et parasitologue perpignanais Claude Combes, éminence scientifique titulaire d'une agrégation de sciences naturelles en 1958, devenu docteur ès-sciences en 1967 et membre de l'Académie des sciences depuis 2004, vient d'obtenir le Grand Prix Recherche octroyé par la Société Française d’Écologie. Cette distinction lui sera remise le 7 février au siège du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier, vient à récompenser l'ensemble des travaux et le dévouement aux Sciences de l'Ecologie et de l'Evolution manifesté depuis plusieurs décennies par cet écologue de renom. Claude Combes est notamment reconnu internationalement pour ses études sur les relations évolutives et les interactions entre les parasites et les hôtes, particulièrement la phylogénie moléculaire des polystomatidae, ou groupes de monogènes. Au-delà d'une terminologie scientifique relativement hermétique, l'action concrète de cet ancien professeur des universités de Perpignan et de Montpellier a permis d'influencer les nouvelles manières d'appréhender l’écologie du paysage et l'écologie évolutive. Fondateur du laboratoire de Parasitologie de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), ce nord-catalan discret a également été récompensé en 1983 par la Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene britannique, pour les avancées universelles qu'ils a fournies à la résorption des maladies tropicales.

Documents : 
Conférence sur la "coévolution", Claude Combes, 2000.
The Art of Being a Parasite, Claude Combes, University of Chicago, 2005.

Claude Combes © Canal U
Claude Combes © Canal U








publicitat

Commentaires

2. RLP - Perpignan 04.2.2014. 22.30h

Que je suis heureuse de cette reconnaissance des valeurs morales et scientifiques de cet universitaire, notre compatriote. J'ai eu, étant moi-même "doctorante", le très grand plaisir d'assister à quelques-unes de ses conférences alors qu'il était au CNRS de Perpignan. Et, entre autres, une de ses conférences m'a mise sur une voie des plus fondamentales pour moi, linguiste, à savoir que: c'est parce qu'il pouvait "parler" ...
Lire tout le commentaire


1. G.D. - Perpignan 04.2.2014. 22.30h

ce n'est qu'un juste retour des choses, car pour l'avoir eu comme prof sur les bancs de la fac de Perpignan, je peux attester qu'il s'agit là d'un bien grand bonhomme. sérieux,efficace dans ses démarches pédagogiques, discret à souhait; il est un exemple à suivre.Bravo et encore merci, monsieur Combes,pour tout ce savoir que vous transmettez.


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat