Logo
sol19º
Barcelona
sol16º
Girona
nuvols_parcials21º
Perpignan
nuvols_parcials14º
Toulouse

Jeudi 19 octobre 2017. 18:34h
publicitat



Vidéo

Visa Pour L'image - International Festival of Photojournalism

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie
Mesure pour les économies d'énergie, lancée par le gouvernement Zapatero

Le prix des transports en commun baisse de 5% en Espagne

Samedi 2.4.2011. 00:45h
Pour surmonter la crise, le gouvernement espagnol cherche à réduire les dépenses énergétiques. Mais il s'est heurté récemment à l'opposition de la Catalogne à abaisser les tarifs des transports en commun, sans compensations. Après accord, le ticket de métro barcelonais coûte 5% moins cher. 

Les transports publics de l'ensemble de la Catalogne du Sud et d'Espagne coûtent moins cher depuis ce vendredi. Suite à une série de mesures appliquées par le gouvernement espagnol de José Luis Rodríguez Zapatero, dont une réduction à 110 km/h de la vitesse maximale autorisée sur autoroute, depuis le 7 mars, les usagers des transports en commun déboursent 5% de moins sur les tarifs. A Barcelone et sur son aire métropolitaine, le ticket multiple de métro, appelé "T-10", a vu son tarif passer de 8,25 à 7,85 euros, tandis que la carte de transport familiale, vendue jusqu'à présent au prix de 48,40 euros, coûte désormais 46 euros. Cette politique populaire, qui vise à réduire la consommation d'énergie, d'un côté par une dépense routière modérée par le nouveau plafond de vitesse, de l'autre par une incitation à l'usage des transports en commun, n'a pas été du goût de la Catalogne. Car elle n'a fait l'objet d'aucune concertation entre Madrid et Barcelone, où ce procédé a été perçu comme autoritaire. Le gouvernement catalan a ainsi exigé une compensation, à laquelle le gouvernement espagnol a souscrit, en transférant 6,75 millions d'euros vers la Generalitat de Catalunya. Cependant, ce financement fait l'objet d'un accord amené à être renégocié avant le 30 juin. Passée cette date, les tarifs pourraient retrouver leurs niveaux initiaux. Selon l'Autorité du Transport Métropolitain (ATM) barcelonaise, en charge de fixer les tarifs, en accord avec le gouvernement catalan, la décision madrilène représente un coût de 26 millions d'euros annuels.

Métro de Barcelone © Francesc Mitjavila
Métro de Barcelone © Francesc Mitjavila








publicitat

Commentaires

1. carqueyrolles 01.1.1970. 01.00h

Chez nous en France, la question ne se pose pas : à part la Région parisienne et quelques grandes villes, il y a peu ou pas de transports en commun ... "Paris et le désert français" toujours d'actualité ...


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Here you can play avalon slots online and play rhyming reels slots for free.

Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat