Logo
nuvols_parcials16º
Barcelona
pluja15.0º
Girona
nuvols_parcials13.6º
Perpignan
sol16º
Toulouse

Jeudi 15 novembre 2018. 23:11h
publicitat



Vidéo

Pains, «Revolution», Mediator Perpignan, 18 octobre 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Environnement
Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et longeant la côte sont très faibles

Le Pays Catalan manque d'eau malgré la pluie

Lundi 5.11.2018. 02:00h
 En dépit des fortes pluies, plusieurs secteurs de basse altitude manquent d'eau dans les Pyrénées-Orientales. Dans une vingtaine de communes du Roussillon et du Vallespir, la préfecture de Perpignan impose des économies drastiques.

L'accumulation de pluies observées en octobre dans les Pyrénées-Orientales a été forte mais insuffisante. Ce constat est établi par la préfecture du territoire, qui recommande la modération en matière de dépenses en eau. Son arrêté du 3 octobre, découlant d'un premier texte promulgué le 30 août, a été prolongée mercredi 31 octobre. Les services de l'Etat à Perpignan ont signalé que les derniers relevés « montrent que ces pluies n'ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines. Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et Bordure côtière nord présentent encore des niveaux très bas, proches pour certaines des minima historiques ». Cette situation insoupçonnable impose des restrictions d'eau, jusqu’au 4 janvier 2019. Sont ainsi interdits le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines privées à usage unifamilial, le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, les fontaines publiques, le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux, le lavage des voiries à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques, l’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément, l’arrosage des espaces sportifs, des jardins potagers de 8h à 20h, ainsi que le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel.

Del Barcarès a Vivers

Ces restrictions visent les communes du Barcarès, Sainte-Marie, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles, Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calmeille, Canohès, Corneilla-del-Vercol, Elne, Fourques, Llauro, Llupia, Montauriol, Montescot, Oms, Ortaffa, Passa, Pollestres, Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-Jean-Lasseille, Saleilles, Terrats, Théza, Tordères,Tresserre, Trouillas, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho et Vivès.

Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau








publicitat

Commentaires

1. cesc 09.4.2024. 18.23h

la population a raison de manifester samedi prochain 17 novembre pour la lutte contre le réchauffement climatique qui va augmenter le nombre de catastrophes naturelles dont l'une a fait plusieurs morts encore récemment dans l'Aude. je vois encore une sinistrée déclarée mais que faut-il encore aux gens pour prendre conscience qu'il faut agir ? d'après les projections, les PO vont être confrontés à des périodes de + en + fr&eacu...
Lire tout le commentaire


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat